
Luc Deblon et Patrice Didier, respectivement présidents de l'AFF et du Snefcca Rhône-Alpes ont clôturé cette réunion régionale une nouvelle fois très suivie.
Est-ce le thème ou le dynamisme de cette région, voire les deux, qui ont conduit à une salle comble le 12 janvier au Lycée La Martinière Montplaisir à Lyon ? Dans tous les cas, les organisateurs de cette réunion des comités régionaux Rhône-Alpes AFF et Snefcca ne pouvaient que se réjouir de l’affluence qui n’a fait que grossir au cours de la soirée ouverte par Luc Deblon. Le président de l’AFF régionale a eu le plaisir de lancer une nouvelle série de rencontres axées sur l’efficacité énergétique.

La Rpf
Pour rentrer dans le vif du sujet, Regis Roulon, chargé de mission à la direction Technique chez Clauger a démontré, par l’exemple, l’impact de l’énergie des pompes sur le Cop global d’une installation. Et d’expliquer notamment, chiffres à l’appui, comment le débit et la hauteur manométrique totale (HMT) des pompes impactaient sur leur consommation. Celle-ci pouvant être aussi réduite par la variation de vitesse en fonction du besoin frigorifique.
Tout aussi concret, Emmanuel Thomas, ingénieur commercial chez Lu-Ve a démontré les avantages économiques et techniques du dégivrage au glycol chaud avant de développer le bon choix d’un gas-cooler. Il est revenu sur les erreurs de surdimensionnement qui se sont produites, surtout au début, sur ces appareils dans les installations au CO2 transcritique. Et de conseiller désormais de les sélectionner à 35 °C extérieur (et non pas 40 °C) avec 37 °C en sortie et une pression de 92 bar. Benjamin Nove-Josserand, responsable commercial chez Faco a démontré pourquoi le stockage de froid était plus que jamais approprié à l’heure où les factures énergétiques flambent. Comme efficacité rime aussi avec fluides frigorigènes à bas GWP, Florent Bresson, responsable commercial comptes clés chez Climalife a détaillé les avantages des HFO avec un GWP inférieure à 150. Et parmi ceux-ci il s’est plus spécialement arrêté sur le Solstice N71 produit par Honeywell. Répertorié R 471A et classé A1, il présente de nombreuses similitudes par rapport au R 134a, qui en font un allié de choix pour le froid positif en réfrigération commerciale notamment.
Avant de se retrouver pour prolonger les échanges devant un buffet, les participants ont pu grâce à Patrick Neri et Jérôme Janniaux, vidéo à l’appui, s’imprégner des performances énergétiques du ConveniPack, de Daikin dans sa version CO2. Celle-là même qui ont été valorisée par un Grand prix du Froid décerné par un jury de professionnels dans le cadre du Sifa.
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous