DR
Un frigoriste de 35 ans est devenu en cette fin d'année le troisième lauréat frigoriste du concours MOF et sera sacré en mai 2023. Rencontre.

Et de trois. Damien Favreau est le nouveau lauréat MOF frigoriste. Après son entrée dans le concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » en 2019, le métier est de nouveau mis à l'honneur lors des résultats de la 27e édition.

Simon Lor-Saw et Samir Ben Youssef, premiers frigoristes diplômés de l'histoire, ne sont donc plus les seuls et se verront rejoints par celui qui est encore lauréat avant d'être diplômé et titré en mai 2023 à la Sorbonne (voir encadré). En attendant, le frigoriste de 35 ans savoure le fruit de plusieurs années de travail.

« Le froid n'est pas une voie de garage »

Contacté par la rédaction, celui qui vient d'intégrer la société Clauger en novembre dernier après près de trois ans au sein de ID Froid, ne cache pas sa joie. « Je suis d'abord heureux d'obtenir via cette nomination un diplôme de niveau BAC + 2 », explique-t-il. Car avec ce titre de MOF, le candidat valide des acquis diplômants équivalents à deux ans d'études supérieures. Inscrit dès 2019 pour cette compétition, c'est finalement en 2022 que Damien Favreau a été contacté pour cette 27e édition des MOF. « J'ai reçu les sujets pour la qualification mi-janvier, celle-ci étant mi mars. J'ai eu donc deux mois pour réaliser mon dossier de qualification et réaliser l'épreuve finale le 30 juin », détaille le lauréat.

Avec un BAC professionnel au CFI d'Orly et 17 ans dans le froid au compteur, Damien Favreau s'estime encore en découverte d'une profession en perpétuelle évolution. « Mais pourquoi pas faire de la formation auprès des plus jeunes d'ici quelques années ? Je veux transmettre les valeurs de cette profession : la diversité et surtout faire comprendre que le froid n'est pas une voie de garage. On peut évoluer de technicien à chargé d'affaires, chef d'agence ou metteur au point. Tout est possible dans ce métier », a-t-il expliqué.

Pas encore MOF

Avant d'être nommé « Un des Meilleurs Ouvriers de France », les lauréats s'engagent à ne pas se prévaloir du fameux titre, de ne pas arborer le col bleu-blanc-rouge ou d'indiquer meilleur ouvrier de France sur leur enseigne, boutique, atelier ou autre avant la remise du diplôme et de la médaille.