Clément Lambert, le candidat tricolore en réfrigération technique lors de la finale WorldSkills, a obtenu la médaille d'excellence. L.P / La Rpf
Clément Lambert, le candidat tricolore en réfrigération technique lors de la finale WorldSkills, a obtenu la médaille d'excellence.
Le Snefcca a annoncé une campagne de levée de fonds pour l'épreuve de réfrigération technique de la compétition WorldSkills 2024 à Lyon. Le but : financer la préparation des candidats.

Alors que la France s'est illustrée par une médaille d'excellence lors des finales internationales WorldSkills en réfrigération technique, les forces se mobilisent pour la pérennité de la participation tricolore dans deux ans. En effet, la finale internationale étant prévue à Lyon du 11 au 14 septembre 2024, le Snefcca annonce une levée de fonds en collaboration avec la filiale France de WorldSkills afin de soutenir le métier réfrigération technique lors de la finale internationale. Organisée sur la plateforme HelloAsso, cette levée de fonds de 120 000 euros permettra de financer la préparation des candidats dans les meilleures conditions possibles.

Lorsque le candidat français sera médaillé d'or lors de la finale nationale en septembre 2023, un compte à rebours de plusieurs mois jusqu'à la finale internationale se mettra en place. Le médaillé intégrera alors l’Équipe de France des métiers pour la compétition mondiale de Lyon 2024. C'est durant ce laps de temps que les fonds récoltés interviendront pour aider le jeune frigoriste dans sa préparation.

Cette préparation se compose de plateaux techniques adaptés, d'une équipe de formateurs et experts métiers destinés à encadrer le jeune et la mise à disposition d'équipements. « Le Snefcca s'associe donc à WorldSkills France et mobilise son réseau en faveur d'une jeunesse engagée dont les compétences sont des ressources précieuses des entreprises du secteur », déclare le Syndicat dans un communiqué.