123rf
Emerson a annoncé la conclusion d'un accord actant la vente d'une participation majoritaire dans son activité Climate Technologies à des fonds d'investissement privés gérés par Blackstone, annoncée à 14 milliards de dollars.

La transaction marque une étape importante pour Emerson. Son activité Climate technologies est cédée à Blackstone, cette dernière comprend l'activité de compresseurs Copeland et l'ensemble du portefeuille de produits et services sur tous les marchés finaux de CVC et de réfrigération (annoncée par le groupe américain à 5 milliards de dollars de ventes pour l'exercice 2022). Cette transaction évaluée à 14 milliards de dollars permet à Emerson de monétiser « partiellement » son activité Climate Technologies.

Emerson devrait recevoir la somme en espèces avant impôts d'environ 9,5 milliards de dollars tout en conservant une participation ne donnant pas le contrôle dans une nouvelle coentreprise autonome. La transaction devrait être conclue durant le premier semestre de 2023.

« L'annonce d'aujourd'hui est une étape définitive dans le parcours de portefeuille que nous avons entrepris lorsque je suis devenu PDG au début de 2021, a déclaré Lal Karsanbhai, président-directeur général d'Emerson. Au cours des 18 derniers mois, l'équipe d'Emerson a accéléré la transformation de notre portefeuille, en cédant des activités non essentielles, notamment InSinkErator et Therm-O-Disc, tout en investissant dans des opportunités de croissance organique et des transactions importantes, notamment AspenTech. »