Et deux de plus pour CCCHE qui intègre Morgana et Samifi. Ces entreprises rejoignent ainsi Enex, Roen Est, Arctic et Kobol. Un ensemble de sociétés qui affirment leur positionnement sur les fluides « naturels » et de très fortes ambitions.

Dès sa création en 2019, Cold Chain Capital Holdings Europe (CCCHE) avait annoncé un vaste plan de rachats d’entreprises qui ne cesse depuis de se concrétiser. C’est maintenant Morgana et Samifi qui rejoignent le club des quatre déjà intégrés au groupe avec par ordre Roen Est et Enex (en 2020), puis Arctic et Kobol (en 2021). Ces quatre sociétés qui emploient 700 salariés totalisent désormais 100 millions de chiffre d’affaires, toutes en très forte progression, comme le souligne Greg Deldicque, Pdg de CCCHE. (Lire encadré ci-dessous)

Fabricant français d’échangeurs à ailettes depuis 1948, Mogana, qui a inauguré sa nouvelle usine à Groslay (95), a fait du sur-mesure sa spécialité en s’adressant aux installateurs en priorité. Dirigée par René Louis Geay qui en conserve les commandes, Morgana devient la force de vente en France du groupe pour toutes ses gammes d’échangeurs (avec celles de Roen Est et Kobol). Et grâce à son expertise dans le sur-mesure et à ses gammes spécifiques, son avenir s’écrit aussi à l’export avec des ventes globales multipliées par quatre d’ici 4 ans pour atteindre les 20 millions d’euros.

En rachetant Samifi, CCCHE intègre un spécialiste du froid industriel et de l’agroalimentaire, fabricant et fournisseur de groupes de compression à vis et de chiller, principalement à l’ammoniac (NH3). Héritière d’une longue histoire débutée en Italie en 1934 puis en France après-guerre, l’entreprise est experte dans les fortes puissances (4 à 5 MW). Elle complète ainsi l’offre du groupe déjà propriétaire d’Arctic, autre spécialiste de l’ammoniac. Samifi dont la réputation a dépassé les frontières de l’Hexagone, va bénéficier grâce à son nouvel actionnaire d’une force de vente et de support technique à l’international qui devrait lui permettre de tripler son chiffre d’affaires d’ici 2026 et rejoindre celui de Morgana. À noter que les dirigeants et actionnaires des sociétés acquises « s’associent à présent à l’équipe de CCCHE pour continuer à développer les deux sociétés ainsi que le groupe dans son ensemble. »

Deldicque.jpg

Ces acquisitions, annonciatrice d’autres encore d’ici la fin de l’année,  renforce CCCHE dans la création d’un groupe spécialisé dans les fluides « naturels ». Un positionnement qui dans le contexte environnemental actuel s’impose plus que jamais comme une évidence, souligne Greg Deldicque. Celui-ci et toute l’équipe de CCCHE seront présents à Chillventa (Hall 7 stand 7-210). Le mercredi 12, à partir de 17 heures, lors d’un cocktail, une information importante doit être annoncée. La rédaction de La Rpf sera là pour la relater… 

Des progressions exponentielles

À la tête d’un groupe en forte expansion Greg Deldicque annonce un bond de 80 % cette année pour Enex qui atteint ainsi 30 millions d’euros. À 50 millions d’euros, Roen Est progresse de 25 % tout comme Kobol tandis qu’Arctic affiche un + 50 %, ces deux dernières entités représentant 20 millions d’euros. 

Deux usines en France

Suite à l’arrivée de Morgana et de Samifi France, CCCHE possèdent désormais deux usines en France, et 70 employés, dont 7 techniciens/services et 10 vendeurs. L’objectif affiché est bien sûr de « servir au mieux les installateurs Français pour leur besoins en groupes CO2, Ammoniac et propane ainsi qu’en produits ventilés et en batteries. » Le groupe CCCHE projette des revenus de plus de 30 millions d’euros en France pour 2023.