123RF
Les deux sociétés ont annoncé la fin d'acquisitions lancées dans le courant 2022. Explications.

Au mois de février, les sociétés LU-VE et Carrier avaient annoncé la volonté d'acquérir respectivement Italia Wanbao-ACC et l'activité climatisation de Toshiba. Six mois plus tard, voilà que les deux entreprises finalisent ces opérations.

Désormais, le groupe LU-VE, l’un des principaux fabricants mondiaux dans le domaine des échangeurs de chaleur à air, possède 100 % des parts de la succursale Italia Wanbao-ACC. Avec cette acquisition annoncée à 8,95 millions d’euros, ce qui inclut es locaux, le site de production sera converti afin d’étendre la production. Les 150 employés d'Italia Wandao-ACC ont tous été repris. Dans un communiqué, LU-VE indique que pour 40 d’entre eux, « le détachement avait déjà eu lieu et ces derniers sont aujourd’hui en poste ». Les 110 autres employés seront embauchés d’ici juin 2024 en groupes échelonnés de même taille (30 personnes tous les six mois et les 20 dernières embauches prévues au premier semestre 2024).

Quant à Carrier, l'entreprise a finalisé l'acquisition de l'activité climatisation de Toshiba (Toshiba Carrier Corporation, une coentreprise créée en 1999) pour 900 millions de dollars. La nouvelle entreprise aura son siège à Tokyo sous la direction de Saif Siddiqui, qui a été nommé président de l'activité Global Comfort Solutions HVAC en février. « Cette acquisition présente d'énormes opportunités de croissance pour Carrier sur les marchés à croissance rapide et à haut rendement énergétique », a déclaré le Pdg de Carrier, David Gitlin. S'appuyant sur l'acquisition précédente par Carrier du groupe chinois Guangdong Giwee en 2021, l'activité Toshiba Carrier rejoindra la nouvelle unité commerciale Global Comfort Solutions au sein du segment HVAC de Carrier.