
Clim tertiaire : «Les aides ont drivé le marché»
Les aides publiques ont-elles été déterminantes pour votre segment de marché?
Alexandre Emmanuel Emile : En ce qui concerne l’eau glacée il existe deux dispositifs porteurs pour le marché. Premièrement les CEE qui poussent l’industrie. On le voit dans les types de machines vendues qui sont plus de hautes technologies, comme les compresseurs à vis. Deuxième dispositif?: la loi de finance qui pousse à l’usage de fluides «?verts?». Ces aides ont été le premier driver pour le marché.
Alors que les équipements passent de plus en plus au R 32, ce fluide est déjà fortement remis en cause du fait des possibles évolutions de son PRG vis-à-vis de la F-Gas. Comment abordez-vous ce point ?
Thomas Buray : Le R 32 est plus lié à la détente directe. Sur les systèmes DRV c’est un peu plus récent même si nous sommes en avance là-dessus. On a depuis quelques années des DRV au R32 qui sont vendus en France sur le système hybride HVRF*, qui a en plus le gros avantage de contenir beaucoup moins de fluide qu’un DRV classique..
Mais l’utilisation du R 32 était déjà à l’œuvre avant 2021 et son essor ?
T.B. : Ces développements prennent du temps et les décisions du choix du R 32 datent de plusieurs années. Et c’est ce que nous proposons en France en faisant le focus sur le système hybride. Aujourd’hui notre analyse est?: sur de la détente directe, les systèmes de fortes puissances, les mesures de sécurité nécessaires reviennent plus chères que de proposer un système hybride HVRF. Pour les DRV classiques, même si cela existe dans notre groupe, nous avons décidé de conserver le R 410a car nous ne sommes pas encore impactés par les prochains paliers de la F-Gas. Pour les systèmes DRV Hybride HVRF, aujourd’hui le client a toujours le choix entre R 32 et R 410a. Mais la majorité préfère le second.
Quels sont les impacts de la RE2020 sur le marché tertiaire ?
T.B. : C’est dur à estimer?! Nous n’allons commencer à être impactés qu’au second semestre de l’année. Ce sont les produits résidentiels qui vont se voir le plus touchés. Nous travaillons déjà sur la question du profil environnemental produit donc l’impact carbone de la totalité du cycle de vie des produits. On y travaille déjà avec des PEP collectifs et individuels, qui représentent un coût. Mais nous n’avons pas encore le fin mot sur le choix entre des PEP individuels ou dans l’ensemble. Il est encore un peu tôt pour avoir le global mais nous regardons cela de près pour y répondre au plus vite ensuite.
Et concernant l’incidence de la réglementation EcoDesign ?
T.B. : Sur les systèmes DRV nous étions déjà très performants, inverter, avec beaucoup d’électronique, et presque aucun ne passait pas le «?cut-off?». Certains modèles de plus de dix ans ont dû être redesignés comme le Zubadan (super-chauffage), dédiés aux régions froides. Mais toutes les gammes standard les passaient déjà. Nous n’avons pas eu de grands changements…
A.E.E : Dans l’eau glacée, nous n’avons pas les mêmes largueurs de gammes qui peuvent s’appliquer aux applications tertiaires, avec de très faibles puissances?: allant de 4 kilowatts à 4 mégawatts. Forcément la réglementation nous a donné beaucoup de travail et nous avons dû renouveler de nombreuses gammes. Au-dessus de 400 kilowatts, nous avons moins de gammes sans inverter dorénavant. Cela a eu un impact sur les dimensions des machines. Nous sommes passés de dimensions compactes et haute efficacité de tailles différentes à des dimensions compactes qui avaient la même taille que des hautes efficacités. Nos usines ont travaillé d’arrachepied sur la R&D. ?
* La technologie HVRF ou VRF hybride est un système intelligent développée pour répondre aux exigences de l’architecture moderne en termes d’efficacité et de confort, expliquent nos interlocuteus. Alors que le fluide frigorigène circule exclusivement entre l’unité extérieure et le BC-Controller hybride, ou le module hydraulique, seule l’eau est utilisée comme porteur d’énergie dans le bâtiment même. En effet, ce dernier fonctionne avec beaucoup moins de fluide frigorigène et est donc préparé aux exigences futures en matière de climatisation.
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous