Systemair devient actionnaire majoritaire du fabricant italien Tecnair. Google Street View
Systemair devient actionnaire majoritaire du fabricant italien Tecnair.
La société vient d'acquérir l'ensemble de la compagnie italienne Tecnair, issue du groupe LU-VE, dont le cœur d'activité est dédié à la construction d'équipements d' air conditionné de précision.

Systemair acquiert Tecnair (groupe LU-VE)

L'entreprise suédoise Systemair se tourne un peu plus vers l'Italie. Elle devient actionnaire majoritaire de Tecnair, travaillant notamment dans la santé et les data centers. Systemair a annoncé avoir acquis 100 % des parts de l'entreprise réparties initialement entre 80 % pour le groupe LU-VE et les 20 % restants pour la famille Monti. En parallèle de cette acquisition, Systemair et LU-VE ont annoncé la signature d'un accord à long terme, assurant la fourniture de serpentins d'échangeurs de chaleur à l'entreprise suédoise. Situés à Uboldo, proche de Naples, l'entreprise Tecnair et ses 43 employés seront prochainement relocalisés à Barlassina, proche d'une usine Systemair déjà existante.

« De bonnes synergies » entre les entreprises

Issue du groupe LU-VE, Tecnair déclare des ventes pour 2021 s'élevant à 12 millions d'euros avec un résultat EBE (Excédent Brut d'Exploitation) de 1,2 million d'euros. Selon un communiqué de Systemair, la transaction nécessite l'approbation des autorités italiennes et la finalisation est prévue pour fin mars 2022. Quant au prix d'achat convenu, celui-ci s'élève à 15 millions d'euros sur une base sans dette.

Pour Roland Kasper, PDG de Systemair, cette acquisition de Tecnair « complète » sa société dans de nombreux domaines. « La gamme de produits de Tecnair et sa présence sur le marché correspondent bien à l'offre de produits de Systemair. Nous voyons de bonnes synergies en coordonnant la production, le développement de produits et les ventes de Tecnair avec notre usine à Barlassina. Grâce à l'acquisition, nous obtenons une position de marché plus forte et de bonnes associations dans le domaine des produits de climatisation sur le marché européen », a-t-il déclaré.