Le groupe Numains et Pôle Cristal s'associent pour dévoiler Hyperion, un prototype de data center écologique. Pôle Cristal
Le groupe Numains et Pôle Cristal s'associent pour dévoiler Hyperion, un prototype de data center écologique.
Dans la foulée de la loi de responsabilisation de la filière du numérique, les deux sociétés travaillent sur un prototype de refroidissement de data center par immersive cooling.

Numains et Pôle Cristal présentent un prototype de data center écologique

Nom de code : Hyperion. Fin 2021, le groupe Numains et le centre d'essais et d'innovation en réfrigération Pôle Cristal ont dévoilé un prototype destiné à rendre plus verts les data centers.

Pour répondre à la loi du 15 novembre 2021 (n° 2021-1 485), visant à responsabiliser toute la filière du numérique « pour favoriser des usages numériques écologiquement vertueux en France », les deux sociétés ont décidé d'élaborer Hyperion : un système de refroidissement de data center par immersive cooling.

Cette technologie consiste à plonger les serveurs dans une cuve remplie d’huile diélectrique. « Ce qui permet un refroidissement plus efficace qu’en utilisant l’air conditionné, expliquent les deux sociétés dans un communiqué commun. La chaleur emmagasinée dans l’huile peut être valorisée dans un second temps, ou évacuée sans faire appel à un groupe frigorifique (free-cooling) même en été. » Un second prototype a été conçu en intégrant ces recommandations, et la nouvelle cuve a été testée au sein des enceintes climatiques du Pôle Cristal à Dinan (Côtes-d'Armor).

La loi n° 2021-1 485

Votée le 15 novembre 2021, cette loi s’inspire des préconisations du rapport de la mission d’information sur l’empreinte environnementale du numérique, mise en place fin 2019 par la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat. Selon ce rapport, si rien n’est fait aujourd’hui, le numérique serait à l’horizon 2040 à l’origine de 24 millions de tonnes équivalent carbone, soit environ 7 % des émissions de la France, contre 2 % aujourd’hui. Cette loi préconise notamment que les data-centers « doivent désormais valoriser la chaleur fatale (...) , ou respecter un indicateur chiffré (...) en matière d’efficacité dans l’utilisation de la puissance ».