
Le marché du génie climatique et de la réfrigération en Europe a passé deux années avec des conséquences plus ou moins importantes selon les équipements.
Le marché HVAC&R en zone EMEA
Cette étude portant sur une période marquée par la crise sanitaire mondiale fait suite à la précédente également témoin des effets de la pandémie (Lire ci-contre, le contexte de cette analyse).
Les refroidisseurs de liquide (Chillers) à la baisse
Le marché des groupes de production d’eau glacée supérieurs à 50 kW (réversible ou non) en Union Européenne (Royaume-Uni inclus) a atteint 1,1 milliards d’euros en 2020. Du côté des unités entre 50 et 350 kW, le marché a enregistré une baisse de -8 % par rapport à l’année précédente, avec notamment -22 % au Royaume-Uni, -18 % en Italie et -19 % en Finlande. Du côté des grosses puissances supérieures à 700 kW, la baisse est plus modérée avec -4 % seulement, tirée notamment par l’Allemagne (-29 %), l’Italy (-26 %) ou encore les Pays-Bas (-18 %). A l’inverse, les hausses les plus fortes sur ce segment ont été constatées en France (+36 %), en Autriche (+37 %) et en Hongrie (+37 %).
Au niveau des réfrigérants utilisés pour les unités supérieures à 50 kW, le marché reste largement dominé par le R 410A et le R 134a avec respectivement 70 % et 10 % des unités vendues. Parmi la part restante, un tiers des unités utilisent le R32 et un autre tiers le R1234ze. Le dernier tiers se divise en trois parts égales entre le R407C, le R513A et les autres réfrigérants Blend (R 452B, R 454B…).
Équipements pour datas centers (IT Cooling) : le plus fort dynamisme
Le marché des refroidisseurs des technologies de l’information est celui qui a connu la plus grande transformation – et le plus fort dynamisme – sous l’impact de la pandémie. Il s’élève à 716 millions d’euros en EMEA en 2018, dont 43 % pour les climatiseurs de salles (appelés aussi CRAC, pour Computer Room Air Conditioners), 15 % pour les climatiseurs monoblocs (row and rack coolers), 7 % pour les unités de refroidissement de télécommunications (TLC mobiles) et 37 % pour les centrales de traitement d’air et autres unités dites « evaporative cooling ». C’est ce dernier segment qui aura le plus progressé puisqu’il n’était encore qu’à 13 % en 2018. Les plus gros marchés sont -par ordre d’importance- l’Allemagne avec 123,9 millions d’euros, le Royaume-Uni avec 73,4 millions d’euros, puis la Russie avec 58,8 millions d’euros, suivie de près par la France et l’Italie.
Sur le marché des climatiseurs de salles (CRAC), la tendance à la hausse des unités supérieures à 150 kW (essentiellement en eau glacée) s’est accélérée en 2020 avec la reprise des gros projets en termes de service de centre de données. Plusieurs pays ont tiré cette croissance, à commencer par l’Allemagne, puis le Royaume-Uni, la France, l’Afrique du Sud, l’Egypte, la Suisse et les pays de la Péninsule Arabique.
Les VRF : une diminution selon les pays
Le marché des unités extérieures des systèmes de climatisation à volumes de réfrigérant variable (VRF) s’est élevé à 216 670 unités vendues en Europe en 2020, soit une diminution de -5 % par rapport à 2019. Cette baisse générale cache cependant des situations plus contrastées entre les pays : plus gros marché en Europe, la Turquie a connu une augmentation des ventes de +10 % environ, tandis que la France, l’Italie et l’Allemagne, qui suivent en termes de taille de marché, ont vu leurs ventes diminuer de -8 % en moyenne.
Concernant la segmentation du marché, la croissance des VRF de grosses puissances se poursuit puisque la part des unités de plus de 50 kW est passée de 15 % en 2019 à 16,1 % en 2020. Les unités de type Top Flow restent les plus courantes avec environ 55 % des unités vendues, mais elles perdent peu à peu du terrain face aux unités de type Side Flow.
En ce qui concerne les unités intérieures, les unités de type cassette sont majoritaires (41 %) face aux gainables (31 %) et aux murales (22 %).
Les unités de toiture (Rooftops) : la France derrière l’Espagne
Le marché des unités de toiture européen a connu une baisse de plus de -13 % en 2020, passant ainsi autour de 11 200 unités vendues en Europe. Du fait d’une diminution moins importante de ses ventes (-4 %), l’Espagne devient le plus gros marché en Europe avec environ 1800 unités vendues en 2020, juste devant la France (-12 %). Suivent ensuite l’Italie et la Turquie, cette dernière étant en grosse perte de vitesse depuis 2019 (-13 % en 2019 et -22 % en 2020).
Les unités de capacité moyenne, entre 17 et 120kW, représentent les trois quarts des ventes en Europe. Les unités de toiture réversibles sont également majoritaires avec environ 75 % du marché européen. Les unités avec récupérateur d’énergie (Energy recovery circuit) constituent 20 % du marché.
Les centrales de traitement d’air surtout en Allemagne
Le marché européen des centrales de traitement d’air (Air Handling Units) est descendu à 2,2 milliards d’euros après une légère baisse en 2020 (-2,8 %). Cette évolution est principalement influencée par l’Allemagne, le plus grand marché en Europe, qui a connu une année relativement stagnante (-2,4 %) avec 413 millions d’euros. De même, l’Europe du Nord, en seconde position, a également connu une évolution très stable en 2020 (387 millions d’euros, soit -2,2 %). En troisième position, l’Europe de l’Est a connu une baisse un peu plus forte (307 millions d’euros, -4,8 %) qui est en conformité avec l’évolution de l’UE28 (-4,5 %). La différence entre l’UE28 et le marché européen est principalement tirée par les belles croissances dans les pays hors UE à l’instar de la Russie et les pays de la CEI (185 millions d’euros, +11,7 %).
À noter également que les centrales avec contrôles intégrés concernent plus de la moitié des ventes en Europe (57 %) et que les unités de type « compact » constituent près de 50 % des ventes.
Côté classes énergétiques, les centrales de classe A ou A+ représentent les deux tiers des ventes en Europe. La classe A+ étant majoritaire (40 % des centrales).
Les échangeurs de chaleur type évaporateurs, condenseurs et dry coolers (Heat Exchangers)
Le marché a été globalement à la baisse pour les échangeurs de chaleur, qui ont cependant moins souffert de la crise que les autres types de produits. Concernant les évaporateurs et les condenseurs, les ventes en Europe se sont élevées à respectivement à 348 et 171 millions d’euros en 2020, un chiffre stable pour le premier mais en baisse de 13 % pour le second. Concernant les dry coolers, le marché s’est élevé à 312 millions d’euros, soit une hausse de +1,2 % par rapport à 2019.
Concernant les évaporateurs, c’est en Italie, en Irlande et en Afrique du Sud que les baisses en unité ont été les plus fortes, avec -25 % en moyenne. Les plus fortes hausses, supérieures à +10 %, se retrouvent en France, en Bulgarie et en Suède, mais aussi en Turquie et en Russie. Du côté des dry coolers, les pays les plus impactés par la crise, avec des baisses autour de -20 %, sont la Belgique, les Pays-Bas et de nouveau l’Irlande. A l’inverse, le Portugal, la Suisse, le Danemark et de nouveau la Turquie sont les pays ayant enregistrés les plus fortes hausses (autour de +10 % et plus).
Contexte de l’étude
L’an dernier, EMI a publié une étude qualitative nommée « Rapport covid 19 ». Comme l’explique Anaïs Hamon, analyste chez EMI, : « étant donné la grande incertitude du marché et le besoin de plus d’information ressenti par nos participants, EMI a conduit en 2020 sa première étude qualitative en enquêtant sur l’impact de la crise de la Covid 19 sur le marché HVAC&R. Diverses perspectives du marché ont été examinées dans ce rapport, qui fournit des informations qualitatives détaillées non disponibles habituellement dans les résultats d’EMI. Cette étude a reçu un accueil particulièrement favorable de la part de nos participants, qui nous ont adressé des retours très positifs. La crise de la Covid étant malheureusement toujours d’actualité, nous avons jugé très utile de réaliser à nouveau une analyse qualitative de son impact. Nous avons donc travailler sur ce rapport dès cet été, afin de l’envoyer à nos participants en septembre.»
Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous