Avec le développement du freecooling, mieux vaut plusieurs ventilateurs qu’un gros. À commutation électronique, ceux-ci doivent aussi gérer les problèmes d’harmoniques. Explications.

Plus le volume de données numériques augmente, plus la capacité de refroidissement nécessaire et donc la consommation d’énergie augmente. Dans ce contexte, les exploitants de data centers misent de plus en plus sur l’importance du freecooling (refroidissement naturel). Pour ce faire, plusieurs ventilateurs fonctionnant en parallèle sous la forme d’un mur sont préférables à un seul gros ventilateur. Cela permet une redondance et garantit une continuité de service. De plus, ces ventilateurs variables et modulaires peuvent s'adapter plus facilement à la quantité d'air réellement nécessaire, augmentant ainsi le rendement en tout point de fonctionnement. Ainsi, pour accroître les performances de refroidissement tout en réduisant la consommation d’énergie, ebm-papst propose les ventilateurs centrifuges RadiPac et RadiCal EC, et les ventilateurs axiaux AxiBlade EC fonctionnant en mode mur de ventilateurs (FanGrid), qui génèrent la quantité d’air nécessaire, et ce, de façon particulièrement efficace.

Gérer les harmoniques

L’utilisation de ventilateurs à commutation électronique (EC) est devenue un standard dans le secteur du data center. Le fonctionnement de plusieurs ventilateurs EC peut toutefois entraîner le dépassement des valeurs limites admissibles des harmoniques. Les harmoniques résultantes augmentent la charge sur l’alimentation réseau et la puissance réactive donne lieu à des pertes. Il peut aussi y avoir une influence négative sur les autres périphériques du réseau système. Afin d'y remédier, les opérateurs doivent ajouter des filtres à harmonique externe et éventuellement augmenter la section des câbles pour assurer une correction du facteur de puissance. Aujourd’hui, ce n'est plus le cas avec la solution développée par ebm-papst, dans laquelle le filtre harmonique est déjà intégré au ventilateur : il s’agit de l’Active PFC (Correcteur du Facteur de puissance actif).

Bénéfices conjugués

En résumé, parmi les avantages de la configuration en mode mur de ventilateurs avec ses équipements, ebm-papst met en avant la réduction des coûts énergétiques et diminution de la valeur PUE ; l’évolution de l’installation illimitée grâce à une conception modulaire ; la continuité de service assurée par la redondance ; le contrôle et la surveillance via MODBUS et/ou 0-10V/PWM ; le flux d’air uniforme pour les composants en amont et en aval ; l’intégration facile dans les systèmes DCIM  et enfin la régulation élevée des ventilateurs et le fonctionnement des ventilateurs sans maintenance.

Cas pratique de retrofit

Dans un data center sont utilisés 27 climatiseurs de précision pour un total de 54 ventilateurs. Les ventilateurs AC d’ancienne génération ont été remplacés par des ventilateurs EC GreenTech de la gamme RadiCal. L’économie d’énergie réalisée est de 55 %. La valeur PUE (Power Usage Effectiveness) atteint sa valeur optimale. Pour l'environnement, cela équivaut à une réduction de plus 46t de CO2. Cela rend extrêmement profitable la modernisation des installations existantes, puisque l’investissement est rentabilisé en quelques mois seulement.

">