Opérateur d’effacement de consommation électrique, cette société propose une offre spécifique pour les exploitants d’entrepôts frigorifiques, cherchant à valoriser leur flexibilité de consommation électrique.

Les entrepôts frigorifiques représentent aujourd’hui un important gisement de flexibilité de consommation électrique. Et pour cause, l’inertie thermique des chambres froides peut en effet être utilisée comme un système de stockage d’énergie. Allant bien au-delà du simple arbitrage de consommation heures pleines – heures creuses, Energy Pool a développé une solution qui cible les plages de fonctionnement optimales pour produire le froid. « L’enjeu est de déterminer, chaque jour, le profil optimal de consommation, sachant que les entrepôts en froid négatif sont les mieux adaptés. Ils présentent une meilleure inertie thermique, du fait des très basses températures », résume Alexandre Manon, chef de projet chez Energy Pool, en précisant que ce profil doit concilier deux critères : d’une part bien sûr le respect des exigences de l’installation concernée, comme par exemple les seuils et amplitudes de variations de températures, les temps de réaction des équipements... D’autre part, la possibilité de capter les meilleures opportunités de prix sur les marchés de l’énergie. « Tant pour consommer que pour valoriser des effacements de consommation » précise notre interlocuteur.

Réduire de 5 à 15 % la facture d’énergie

Pour répondre aux différents profils de besoins, Energy Pool propose aux exploitants d’entrepôts un panel de services évolutif, en fonction de la « maturité énergétique » de l’entreprise. De la valorisation d’effacements de consommation lors de journées tendues pour le système électrique, au pilotage automatisé des consommations, le plan d’action est conçu en fonction des enjeux de chaque site. « Un site peut dès lors valoriser jusqu’à plusieurs heures d’effacement de consommation par jour sans incidence sur son activité », explique Alexandre Manon, en ajoutant qu’indépendamment du contrat de fourniture, la valorisation des effacements génère une rémunération directe et impacte à la baisse le montant lié aux obligations de capacité. En fonction des sites et des installations, le gain global sur la facture d’énergie peut varier de 5 à plus de 15 %, aux dires du spécialiste, qui rappelle les enjeux énormes associés à l’effacement électrique. « Le marché de capacité a été lancé en 2017. La garantie de capacité s’échangeait alors à 10 000 € / MW. Mais aujourd'hui, dans le contexte de l'après covid-19 et en prévision de difficultés d'approvisionnement électrique notamment dues au décalage de maintenance de certaines centrales nucléaires, les dernières enchères de capacités pour 2021 ont atteint un niveau exceptionnel, proche de 50 000 €/MW.

« Les acteurs subissent la répercussion de cette hausse sur leur facture. Nous leur apportons une solution pour réduire ce coût et donner la meilleure valeur possible à leur flexibilité sans impacter pour autant l’efficience de leur activité » conclut le chef de projet.

Une solution adoptée par Gelagri

La solution développée par Energy Pool est déjà en application depuis deux ans chez Gélagri. La collaboration avec Energy Pool a débuté en 2017 avec une phase de diagnostic et d’études : analyse des consommations, du comportement des installations et simulation de profils de consommation optimisés. Une solution d’instrumentation et de monitoring interfacée avec le frigoriste Clauger, a ensuite été installée sur le site afin de réaliser les premiers tests et de permettre un suivi temps réel des consommations et des températures en chambres. Chaque jour, elle détermine le meilleur profil de consommation pour l'entrepôt en fonction des opportunités sur les marchés de la flexibilité.

Les activations sont exécutées de manière automatisée en prenant en compte les contraintes d'exploitation du site.

Le résultat est une économie annuelle sur la facture énergétique de 5 à 10 % pour 5 sollicitations maximum sur la période hivernale.

Energy Pool signale travailler avec d’autres installateurs frigorifiques tels que Action Optimisation Energie (AOE) pour mettre en place des solutions de flexibilité énergétique.

Repères

La flexibilité de consommation correspond à la capacité à moduler (augmenter ou diminuer) ponctuellement sa consommation d’électricité. Un consommateur d’énergie acceptant de moduler sa consommation peut participer à l’équilibrage du système électrique et en contrepartie obtenir une rémunération. La flexibilité de consommation permet de réduire la demande d’électricité lors des pointes de consommation (par exemple lors d’une vague de froid) et à l’inverse, d’absorber les excédents de production en période de faible demande.

En lien avec les installateurs

Energy Pool signale travailler dans une relation gagnant/gagnant avec les installateurs dès lors où ceux-ci peuvent être apporteur d’affaires tandis qu’ils offrent un service complémentaire à leur client. Jusqu’ici, les sites impliqués ont toujours concerné des installations en service qui sont auditées au préalable par un spécialiste du froid d’Energy Pool pour vérifier la faisabilité de l’interfaçage avec la solution de pilotage existante. Plus celle-ci est récente, plus l’interfaçage sera aisé et rapide (sans perturbation du fonctionnement). Dans tous les cas, l’intervention d’un automaticien de l’installateur est nécessaire pour finaliser la configuration de la ligne de commande. En matière d’assurance, Energy Pool précise que sa solution technique garantit le respect des limites de températures dans les chambres froides : toute dérive annihile instantanément les ordres de commande de son système pour permettre à la régulation en place de reprendre la main. Une ligne sécurisée connectée 24/24 à son centre d’opération permet, grâce à des alarmes, de prévenir le client avant même une détection sur site.

Comme suite aux annonces récentes du gouvernement en faveur de l’effacement, le profil des installations éligibles change. Désormais, des installations ayant une puissance souscrite inférieure à 250 kW peuvent être engagées à condition de constituer plusieurs entités attachées à un même client. Cette nouvelle donne du marché ouvre de nouvelles perspectives et peut notamment intéresser des cuisines centrales, reconnaissent nos interlocuteurs…

">