Conséquence de la crise sanitaire, assurer l’équilibre du réseau électrique pour les hivers à venir sera un défi. Mais aussi une nouvelle opportunité pour les entreprises… Explication avec Enerdigit.

Avec une plus faible capacité de production électrique nucléaire et en cas de températures inférieures aux moyennes de saison, le réseau électrique pourrait avoir plus fortement besoin d’activer des dispositifs comme les effacements électriques pendant les pointes de consommation pour assurer l’équilibre.

Un prix plafond doublé

Pour ce faire et pour développer la filière, le ministère a pris la décision d’augmenter le plafond de rémunération du mécanisme de l’appel d’offres effacement de 30k€/MW à 60k€/MW pour l’année 2021 afin de permettre jusqu’à 500 MW d’offres supplémentaires en période de pointe. Attention, ce prix plafond ne garantit en aucun cas le montant de la rémunération finale. La situation de black-out n’est donc pas à prévoir.

Une opportunité pour le froid industriel

L’augmentation du prix plafond de la rémunération des effacements va permettre d’engager davantage d’entreprises dans un contrat d’effacement électrique, généralement réservé aux grosses industries consommatrices d’électricité ! En effet, la puissance électrique effaçable d’une entreprise va pouvoir être davantage valorisée, offrant une rémunération plus importante à la société ! Les entreprises qui avaient auparavant évalué les gains potentiels d’effacement et qui n’y avaient pas trouvé d’intérêt économique peuvent donc solliciter Enerdigit pour réévaluer l’étude gratuitement !

Du revenu en plus et un engagement dans la transition énergétique.

Le principe de l’effacement est simple : le réseau électrique peut être confronté à des périodes de tensions qui peuvent se traduire par un déséquilibre entre l’offre et la demande et afin d’éviter ce déséquilibre, les entreprises acceptent de moduler leur consommation d’électricité quelques heures par an lorsque le réseau en a besoin.

Grâce à leur disponibilité et leur capacité à réduire leur consommation d’électricité au moment demandé, les sociétés bénéficient d’un revenu net supplémentaire pour leur activité. Également, de plus en plus impliqués dans une démarche environnementale, les effacements de consommation électrique aident les professionnels à s’inscrire dans le mouvement de la transition énergétique.

Déjà adopté en froid agroalimentaire

Fort de cinq ans d’expériences dans le secteur de l’agroalimentaire, la société Enerdigit a déjà déployé son offre sur des dizaines de sites, notamment dans des entrepôts de stockage frigorifiques de fruits, en proposant une offre sur mesure qui prend en compte le process et les contraintes de chaque entreprise.

En jouant sur l’inertie thermique de l’entrepôt de stockage frigorifique, et en arrêtant le système de production de froid quelques heures par an, les sites peuvent gagner chaque année jusqu’à plusieurs milliers d’euros.

Afin d’atteindre les objectifs de 500 MW d’offres supplémentaires en période de pointe, les opérateurs d’effacement ont besoin de la mobilisation de nouvelles entreprises flexibles !

Des données disponibles gratuitement

Grâce à son expertise numérique, Enerdigit annonce développer ses propres outils permettant le pilotage des effacements et le suivi des consommations électriques en temps réel des sites. Une utilisation de l’application et des données mises à disposition des sites gratuitement afin de les aider à optimiser leur consommation.

Repères

Un contexte particulier qui pourrait durer

Créée en 2015, la société nantaise Enerdigit est accréditée par le réseau électrique RTE.

S’inscrivant dans le domaine de l’énergie, du digital et de l’industrie, Enerdigit propose aux entreprises, notamment dans le secteur du froid industriel, de participer à l’équilibre du réseau électrique pendant les pointes de consommation grâce à l’effacement électrique. En acceptant de moduler leur consommation d’électricité pour répondre au besoin du réseau, les entreprises sont rémunérées par Enerdigit. À cause de la crise sanitaire, la sécurité d’approvisionnement électrique pendant l’hiver 2020-2021 va nécessiter une grande vigilance. Les effacements pourront donc être plus fortement sollicités et le réseau a besoin d’une importante mobilisation de la part des entreprises pour assurer l’équilibre. C’est pourquoi, le prix plafond de l’appel d’offres effacement va être rehaussé pour offrir des rémunérations plus avantageuses et ainsi inclure plus d’entreprises dans la démarche !

">