
Alors que la demande de produits toujours plus efficaces du point de vue énergétique ne cesse de croître au niveau international, les entreprises du secteur du chauffage, de la climatisation et de la réfrigération s’attachent à développer des systèmes qui associent sécurité, performances et faible impact environnemental. L’entreprise Trane s’appuie sur l’efficacité des fluides frigorigènes Solstice de Nivelle à faible potentiel de réchauffement global (PRG/GWP) pour développer une nouvelle génération de systèmes de CVC (chauffage/ventilation/climatisation) et de réfrigération, en remplaçant les fluides frigorigènes tels que le R 134a, dont l’utilisation sera progressivement réduite dans le cadre de la réglementation sur les gaz fluorés. Grâce à ce partenariat, Trane a conçu depuis plusieurs années de nouveaux systèmes de chauffage, climatisation et réfrigération conjuguant faible impact environnemental et rendement élevé. En 2014, dans le cadre de son engagement mondial pour le climat, l’entreprise s’est donnée pour objectif de réduire de 35 % ses émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant de ses propres opérations d’ici à 2020. Pour y parvenir, l’entreprise a tablé sur une augmentation de 10 % de l’efficacité énergétique par rapport à 2013 : un objectif atteint deux ans avant la date prévue. « En adoptant la technologie Solstice de Nivelle, nous avons créé des solutions qui améliorent les performances pour les clients tout en réduisant l’impact environnemental des fluides frigorigènes à son minimum », commente Erik Van Oossanen, gestionnaire de portefeuille, Applied Chillers Europe Trane.
- Identifier les fluides frigorigènes à faible GWP qui répondent aux exigences élevées du portefeuille de produits EcoWise d’Ingersoll Rand, afin de permettre aux consommateurs de réduire leur empreinte carbone et de faire des économies sans devoir sacrifier les performances ou la qualité.
- Intégrer les fluides frigorigènes sélectionnés dans la conception de nouveaux produits afin de garantir des performances équivalentes ou supérieures à celles obtenues avec les anciens fluides dans les chillers. Adopter des fluides frigorigènes non toxiques et non inflammables* qui améliorent le rendement et une utilisation sans danger.
- Maîtriser les coûts liés à la réglementation F-Gaz visant à réduire l’utilisation des HFC, tel que le R 134a.
Des besoins ciblés
- La nouvelle génération de fluides frigorigènes HFO de Nivelle a été largement adoptée par Trane pour ses systèmes de chauffage, climatisation et réfrigération. En 2014, Trane a prescrit l’utilisation du Solstice zd (R 1233zd), avec un GWP égal à 1, pour ses chillers centrifuges ECTV, puis a poursuivi en 2016 avec le Solstice ze (R 1234ze), au GWP inférieur à 1, pour ses chillers intégrant des compresseurs à vis et à pallier magnétique et pour ses pompes à chaleur eau-eau.
- En 2018, tirant parti des capacités du Solstice ze pour élargir les plages d’utilisation de leur gamme de puissance disponible avec compresseurs scroll, l’entreprise a aussi dévoilé une innovation révolutionnaire avec sa nouvelle offre compacte City de chauffage, climatisation et réfrigération avec compresseur à vis.
- Les nouvelles plages de fonctionnement sont de -12 °C en réfrigération et de 80 °C en mode chauffage.
Des solutions adaptées
- Nouvelles opportunités en matière de conception de produits, et notamment la nouvelle gamme CITY de chauffage, ventilation, climatisation et réfrigération grâce à des caractéristiques permettant des plages de fonctionnement plus larges pour les chillers et les pompes à chaleur Trane.
- Amélioration des performances du système pour les applications telles que les Data centers, et nouvelles possibilités pour les process industriels avec des applications à températures négatives, comme l’industrie agroalimentaire, pour remplacer les fluides frigorigènes naturels qui exigent des systèmes de sécurité conséquents et contraignants.
- Contribution à l’amélioration de l’efficacité globale et réduction du coût total d’exploitation du système.
- Mise à disposition et proposition de solutions respectueuses de l’environnement, fiables et sans problème de sécurité inhérent, avec un fluide au GWP proche de zéro qui offre une alternative aux fluides frigorigènes naturels.
- Élargissement, à travers des innovations de conception de systèmes pour les process de chauffage et de refroidissement, des capacités de la gamme de 150 kW à 2 800 kW et création de nouveaux systèmes de refroidissement et de pompes à chaleur avec compresseur à vis.
Des avantages mesurés
City : une gamme de 150 à 400 kW

La nouvelle gamme City permet de proposer des solutions de chauffage optimisées, avec des températures de sortie de pompe à chaleur atteignant désormais 80 °C, ce qui permet aux propriétaires immobiliers d’abandonner les systèmes de chauffage à énergie fossile
Trane se positionne en tant que leader en matière de respect de l’environnement en apportant aux propriétaires de bâtiments climatisés des solutions afin de leur permettre de répondre aux objectifs environnementaux sans faire l’impasse sur l’efficacité, la fiabilité ou la sécurité. Aujourd’hui, l’entreprise lance une nouvelle gamme de CVC pour les bâtiments de taille plus modeste qui ouvre des perspectives sur un nouveau segment de marché. Jusqu’à présent, il n’y avait aucune solution avec des compresseurs scroll utilisant un fluide frigorigène au GWP inférieur à 1 qui permettait de fournir la puissance requise. Aujourd’hui, les caractéristiques du R 1234 ze ont permis à Trane de lancer ses nouvelles solutions de chauffage et de refroidissement compactes City, avec des machines équipées de compresseurs à vis allant de 150 kW à 400 kW. CITY se décline en trois concepts :
- CITY Comfort : climatisation de bâtiments urbains étroits ; le système de petite dimension peut rentrer dans un ascenseur pour faciliter son installation en sous-sol ou en étage.
- CITY Booster : une pompe à chaleur sur sources d’eau de réseaux de chauffage urbain ou eaux grises de 5 à 30 °C en entrée, qui produit de l’eau jusqu’à 80 °C en sortie, contre 67 °C auparavant.
- CITY Process : un système de refroidissement pour les applications de process jusqu’à - 12 °C (application typique en agroalimentaire notamment), qui résout les questions de sécurité liées à la toxicité et à l’inflammabilité des fluides frigorigènes naturels.
Repères
Il a dit
« L’utilisation du R 1234ze s’inscrit dans la droite ligne de notre engagement pour le climat, tout en soutenant les initiatives de nos clients en matière de développement durable. En 2014, Ingersoll Rand s’est engagé publiquement à améliorer son efficacité énergétique et à réduire ses émissions de gaz à effet de serre liées à ses produits et opérations : l’adoption de fluides frigorigènes à faible GWP est fondamentale pour atteindre ces objectifs environnementaux ainsi que pour aider nos consommateurs à atteindre leurs propres objectifs. » Erik Van Oossanen, gestionnaire de portefeuille, Applied Chillers Europe, Trane.
Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous