Quelles sont les risques liés à l’usage de ces nouveaux produits ?
L’assurance d’une solution simple par le respect des bonnes pratiques :
La thermodynamique est très similaire à celle des HFC.
L’évaluation des risques principaux (inflammabilité, limite de charge, glissement de température, ATEX, ...) est gérée principalement dès la conception.
La partie restante de l’analyse de risque pour l’opérateur est d’environ 20 % (voir les guides d’installations des fabricants).
Les composants sont qualifiés et déclarés conformes aux normes harmonisées ; ils sont adaptés à l’utilisation des fluides inflammables.
Pas de suréquipement nécessaire.
La sélection des produits, l’installation, la mise en route sont aussi simples qu’aujourd’hui avec les HFC.
Quelques précautions spécifiques prises en termes de sécurité, sur toute la durée de vie d’une installation lors de la mise en route ou la maintenance. La courbe d’apprentissage potentielle est rapide car les A2L sont finalement très proches des HFC.
Quelles sont les différences avec les HFC par rapport aux manipulations de bases ? (récupération, ...)
Dans le principe de la manipulation, aucune différence notable. Il faut éviter ou supprimer tout risque d’ignition et de formation de zone inflammable (ventiler, ne pas fumer, ne pas braser en présence de fluide....). Pour le matériel et emballage, il y a quelques particularités à considérer :
Pompe à vide et machine de récupération homologuées pour une utilisation des fluides A2L.
Bouteille (fluide et de récupération) avec ogive de couleur rouge et robinet avec raccord spécifique (pas à gauche).
Peut-on remplacer le R-134a, R-404A et R-410A avec un fluide A2L ?
Oui, il y a des options à bas GWP pour remplacer tous ces fluides. Attention, on ne peut pas faire de conversion d’un système A1 avec un fluide A2L sous peine de perdre la conformité DESP et le marquage CE de l’installation. Ceci est à proscrire !
La nature des fluides A2L a-t-elle un impact sur la sélection de l’huile et le choix du grade de viscosité ? (ex : Rétrofit)
D’abord, les fluides A2L doivent être utilisés uniquement dans des systèmes neufs avec les matériels et composants prévus pour ces fluides. Ce ne sont pas des fluides dit de reconversion. Si une machine existante était reconvertie avec ces fluides, cela ne pourrait se faire qu’au prix d’une étude complète et une requalification pour être conforme à la DESP (comme expliqué car on passerait d’un fluide groupe 2 DESP vers le groupe 1). En outre, en phase de conception et de développement des compresseurs A2L, les huiles et leurs caractéristiques ont été ré-évaluées afin d’assurer des conditions de lubrification conformes aux exigences de chaque fabricant. D’une façon générale, la compatibilité et la résistance thermochimique dans le temps sont essentielles pour la fiabilité. Pour les compresseurs hermétiques, les huiles sont généralement identiques aux familles précédentes. Cependant, la conversion d’installation HFC avec un fluide A2L n’est pas possible puisque les composants d’origines ne sont pas conçus pour appréhender le risque d’inflammabilité.
Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous