
À propos des fluides en froid et en climatisation, Mehdi Charni, responsable technique chez Gazechim Froid, recommande d’avoir toujours deux visions présentes à l’esprit. Premièrement, le fait que chaque situation est particulière. Deuxièmement, le temps long.
Chaque situation est unique
Mehdi Charni aborde chaque affaire sans parti pris. Le client final, les possibilités de maintenance, les locaux, les besoins de froid en puissance et en température, la variation de charge dans la journée, dans la saison ou au contraire sa constance dans le temps, les habitudes du client et de son installateur, la réglementation actuelle et prévisible, … autant de données qu’il faut intégrer avant de préconiser un fluide pour une situation précise. Un équipement de froid ou de climatisation va fonctionner 15 à 20 ans. Il faut que tous les participants – client, installateur, BE, fournisseurs – soient raisonnablement sûrs que la solution qu’ils proposent pourra être maintenue dans 5ans, dans 10 ans et plus. C’est une question qu’on ne se posait pas, ou peu, il y a dix ans. Durant des décennies, le monde du froid et de la clim a vécu dans l’univers des CFC, sans trop se poser de question. La prise de conscience de l’effet des CFC sur la réduction de la couche d’ozone, puis de la contribution de leurs remplaçants – les HFC et des HCFC – à l’augmentation de l’effet de serre a poussé à une remise en cause et à l’avènement d’une nouvelle génération de fluides.
Tenir compte du TEWI et du coût total de possession
Pour aider à la décision, Mehdi Charni recommande de calculer deux indices, le premier le TEWI (Total Equivalent Warming Impact) et le second de prendre en compte le coût total de possession. Le coût total de possession exprime l’enveloppe financière liée au projet « froid » il comprend l’investissement, la consommation, les coûts de maintenance du système et autres dépenses liées au système frigorifique. Le TEWI est un indice qui exprime l’impact global d’une installation sur le réchauffement planétaire durant sa vie opérationnelle. C’est une sorte d’ACV (Analyse du Cycle de Vie) appliqué au froid et à la clim, qui tient compte à la fois du rendement et de la consommation d’énergie du système considéré et de l’impact direct du fluide qu’il utilise. C’est un moyen rationnel de décider s’il vaut mieux un fluide au GWP un peu plus élevé – dans les limites de la règlementation en vigueur – pour obtenir une consommation d’énergie nettement plus basse. Selon les installations, les fluides au GWP les plus bas, notamment le CO2, ne se traduisent pas toujours par des consommations d’énergie faibles. Cette démarche le conduit souvent à préconiser le R 454C comme fluide. Le R 454C est composé à 21,5 % de R-32 et à 78,5 % de R 1234yf, c’est un fluide classé A2L, à ODP nul et dont le GWP atteint 146 seulement.
Les atouts du R 454C
Le R 454C est utilisable aussi bien en froid négatif avec une température d’évaporation à - 30 °C, qu’en froid positif avec une température d’évaporation de - 8 °C. Les composants – compresseurs, détendeurs, etc. – adapté aux A2L sont largement disponibles et il fonctionne à des pressions similaires à celle du R 404A. Le R 454C est une bonne solution – non-toxique et ODP nul – , pérenne – GWP 146 – dans le cadre réglementaire actuel et prévisible, offrant une bonne performance énergétique. Le R 454C est classé A2L. Ce qui en industrie et en froid commercial pose peu de problèmes, selon Mehdi Charni. La question peut être plus complexe en climatisation, mais il faut alors opter pour des systèmes à eau glacée ou réversible où le fluide est entièrement confiné dans le ou les groupes, eux-mêmes installés dans un local technique spécialement ventilé ou à l’extérieur. Surtout, relève Mehdi Charni, les systèmes au R 454C sont simples par rapport à des solutions CO2 à un étage ou en cascade. Cette simplicité se traduit par un investissement moindre, une maintenance facilitée et, tout de même, une consommation d’énergie optimisée. Le propane, selon lui, est une bonne solution thermodynamique. Mais son classement A3 le confine à des configurations particulières.
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous