
Selon Christophe Weber, un raffine-ment de l’architecture des échangeurs à microcanaux constitue la seule véritable innovation observable depuis plusieurs années. Il s’agit des échangeurs COMHEX de Stiral. Créé en 2010 et installé près de Grenoble, le français Stiral a conçu la gamme Comhex et la distribue depuis 2018. Ce sont des échangeurs entre deux fluides, à micro-canaux, ultra-compacts, réalisés en acier inoxydable 316L et parfaitement scellés. Les microcanaux sont présents sur les deux côtés de l’échange. Les fluides circulent dans des tubes d’un diamètre inférieur à 500 μm. Ce qui permet d’atteindre des densités de surfaces d’échange extrêmement élevées de l’ordre de 3000 m²/m3. Un échangeur Comhex est utilisable en condenseur ou en évapo-rateur, les fluides peuvent être gazeux ou liquides, mono- ou diphasiques. Selon le GRETh, cette architecture, à puissance égale, permet de diviser la masse par 4 et l’encom- brement par 5, tout en augmentant la plage de fonctionnement à haut rendement. Le GRETh considère qu’il s’agit « d’une véritable rupture technologique majeure en termes d’intensification des échanges thermiques ».
Prototype d’un échangeur Comhex à micro-canaux de surface 0,12 m² pour un volume interne de réfrigérant de 12 cm³. Il peut être utilisé par exemple en condenseur ou évaporateur sur une PAC eau/eau au propane.
Le GRETh, Groupement pour la Recherche sur les Échangeurs Thermiques
Christophe Weber est Directeur Général du GRETh, un club de près de 90 industriels et centres de recherche rassemblés autour des échangeurs de chaleur et de la thermique. Les échangeurs de chaleur sont utilisés dans toutes sortes d’industries et la grande diversité des membres du GRETh en est le fidèle reflet. Airbus Helicopters SAS, EDF, Engie, le Groupe Atlantic, Viessmann, Air Liquide, Arkema, le CEA, Framatome ou Liebherr Aerospace sont membres du Greth, aux côtés des marques connues d’échangeurs de chaleur comme Alfa Laval, Barriquand Technologies Thermiques ou Ziemex. Le GREThassure une veille technologique, développe des méthodes de calcul pour le dimensionnement des échangeurs de toutes technologies, conçoit des logiciels de dimensionnement, assure des formations sur le dimensionnement des échangeurs et diffuse le savoir-faire de ses adhérents. Christophe Weber est également directeur général de NéoTherm Consulting, un Bureau d’Etudes spécialisé, selon ses termes, dans les moutons à 5 pattes ou plutôt les échangeurs thermiques à 5 pattes. NéoTherm Consulting réalise des campagnes de mesure et des expertises sur sites, conçoit des logiciels pour le dimensionnement d’échangeurs tout à fait particuliers et effectue des calculs de dimensionnement d’échangeurs inhabituels.
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous