picture

À travers ce cas concret, le distributeur met en avant le ballon de stockage DK pour produire de l’ECS ou du chauffage en récupérant l’énergie de condensation perdue.

« Éligible aux CEE, la solution DK permet d’améliorer le rendement de l’installation, de réduire les contraintes de températures possibles et de limiter immédiatement les coûts d’exploitation liés à la production d’ECS », indique Lucie Fernandes, responsable produits chez Rolesco. L’échangeur de chaleur est mis en place dans la partie inférieure du ballon, (partie la plus froide du réservoir) et assure une fonction efficace et uniforme de la condensation et du transfert d’énergie de surchauffe. « L’eau chaude est donc instantanément disponible sur demande et le mélange de l’eau à travers le réservoir ne nécessite aucune pompe », poursuit la spécialiste. Le dispositif est compatible avec tous les systèmes de réfrigération, sans restriction de puissance ni de fluides. « À noter que le CO2 est très avantageux au niveau de la récupération d’énergie », souligne Lucie Fernandes. Il n’y a pas de limite au niveau de la quantité d’eau. Les cuves sont fabriquées sur mesure : jusqu’à 3 000-5 000 l par cuve) sur mesure selon la demande. La solution est adaptée à toutes les petites, moyennes et grandes entreprises ayant besoin d’un système de réfrigération d’une part (stockage, congélation, travail…), et besoin d’eau chaude (sanitaire ou chauffage) d’autre part (supermarchés, restauration, grandes cuisines et collectivités, salles de travail, boulangeries, boucheries, poissonneries, traiteurs, etc.).

Assurer l’éligibilité du chantier

Rolesco favorise le développement de cette solution d’efficacité énergétique en s’appuyant sur l’utilisation des CEE. Le distributeur travaille pour cela en collaboration avec GEO PLC qui construit totalement les dossiers administratifs pour l’éligibilité des chantiers aux CEE. “Nous avons sensibilisé le plus possible nos commerciaux sur la collecte des données afin d’élaborer les études techniques. L’Etat est, en effet, de plus en plus strict et regardant sur les dossiers CEE. Il est donc primordial d’être au plus près de la réalité dans la transmission d’informations en fonction de son activité et de son utilité (consommation d’eau quotidienne, besoin de stockage, etc.). GEO PLC, nous soutient également dans cette sensibilisation : le client est responsable des données qu’il peut fournir pour l’étude technique de dimensionnement », explique Lucie Fernandes, responsable produits chez Rolesco. Pour être valable, le dossier doit impérativement être monté à l’étape du devis du chantier. GEO PLC construit le dossier administratif en garantissant un montant minimum de rémunération. Chaque modification fera l’objet d’une revalorisation de cette dite prime.

Cas concret pour une bonne sélection

Dans le cadre de cette étude de cas, le client a fourni un certain nombre d’informations techniques. La production d’ECS est ainsi possible grâce à 2 unités de condensation sur place : Qc = 4 kW et 5,7 kW. Il souhaite utiliser au minimum 1 000 l d’eau chaude par jour. Le temps de fonctionnement de l’installation frigorifique est de 12h/24h. L’installation frigorifique est disposée à 5 m de l’emplacement du futur ballon.

1. Sélection du/des échangeurs internes

tab-1-1.jpg

- Sélection de l’échangeur de chaleur interne (pression maximale de service 40 bar) suivant la Qc :

Qc = 4 kW > échangeur 18/12 ; Qc = 5,7 kW > échangeur 18/12.

- Il est primordial que les raccords de l’échangeur soient égaux au raccordement du groupe. Si les raccords du groupe sont > aux raccords de l’échangeur,  on doit passer à un type d’échangeur supérieur ayant la même dimension de raccords :

Qc = 4 kW > échangeur 18/12 - connexions 12 mm OK Qc = 5,7 kW > échangeur 18/12 - connexions 12 mm ≠ connexions groupe 16 mm > Passage sur un échangeur 22/16

- Vérifier la surface d’échange de l’échangeur. Si surface > 8 m2, on doit rajouter une sonde complémentaire pour l’anode CORREX.

Qc = 4 kW > échangeur 18/12 - surface d’échange 1,2 m2 Qc = 5,7 kW > échangeur 22/16 - surface d’échange 2 m2

Total de la surface d’échange = 3,2 m2. Donc pas besoin de seconde sonde pour l’anode.

- Vérification de production d’eau chaude :

Formule.jpg

Pour une estimation standard, on sélectionne la capacité du ballon pour que son volume d’eau soit chauffé totalement en 2h. Soit, 177.27 x 2h = 354.54l. On a donc la possibilité de sélectionner un ballon plus ou moins gros afin que l’eau chauffe plus ou moins rapidement.

2. Sélection du ballon

Pour mémoire, le client souhaite une production minimum d’ECS de 1000 l/jour et une puissance calorifique totale de 9,7 kW. La production journalière totale est de 177,27 l/h x 12 = 2127.24 l/jr. La consommation d’ECS journalière du client est donc totalement couverte.

tab-2-1.jpg

Ce tableau de recommandations est effectué de façon à ce que la totalité de l’eau du réservoir soit chauffée en environ 2h sans demande d’eau chaude. À noter également que la contenance du ballon est adaptable aux besoins du client et au nombre d’échangeurs qu’il peut contenir. (ex. : 500/4 : contenance en litre du ballon / nb max d’échangeurs internes. Dans ce cas, Rolesco a sélectionné le ballon 500/4, avec 2 échangeurs afin d’être certain que la contenance complète soit chauffée en moins de 3h.

- Caractéristiques utiles du ballon de stockage :

Le réservoir de stockage est de conception verticale pour une pression de 6 bar.

Une dernière vérification est effectuée concernant l’encombrement du ballon : aucune contrainte d’encombrement n’étant constatée, le ballon 500/4 est conservé. Des accessoires indispensables sont à rajouter à cette sélection, tels que l’isolation PVC, l’anode CORREX, le kit anti-légionnelle (avec résistance électrique) et le kit de sécurité du circuit d’eau.

3. Exemple de prime sur cas réel

Dans le cadre de la rénovation d’une boulangerie en Eure-et-Loir (28), le client a besoin d’un ballon de récupération pour ECS. La prime a été calculée notamment sur la base des informations techniques suivantes :

- La puissance frigorifique totale pour 2 chambres froides est de 6 kW ;

- Le ballon a une capacité de 500 l ;

- La résistance électrique est de 4,5 kW ;

- Le fluide utilisé est le R 448A ;

- Les groupes frigorifiques sont à 30 m ;

- Les ventilateurs des condenseurs sont équipés de variateurs de vitesse ;

- La puissance de l’échangeur installé est de 10,3 kW.

Le prix devis installateur est de 5 400 euros pour une prime CEE minimum calculée de 5 770 euros. L’estimation fournie est toujours calculée au minima.