RPF-technique-img1.jpg
L'Agence de Protection de l'Environnement américaine (EPA) a annoncé un règlement de pénalité de 138 281 $ de l’entreprise Kayem Foods, spécialisée dans la transformation d’aliments. Elle est accusée de ne pas avoir correctement géré l’ammoniac du système de réfrigération dans son usine du Massachusetts.

Conformément à la législation sur la gestion des risques « Clean Air Act » des Etats-Unis, les entreprises utilisant de l’ammoniac dans leurs systèmes réfrigérants sont tenues de veiller au contrôle de ce fluide. Cependant, après une enquête approfondie de l’EPA (Environmental Protection Agency), il semblerait qu’une amélioration de l’accès aux vannes critiques en cas d’urgence soit plus que nécessaire. De plus, la société située dans le quartier densément peuplé de Chelsea, ne possédait pas d’alarme pour prévenir d’un potentiel rejet du fluide, ni d’un système de ventilation approprié. Un repositionnement ainsi qu’un entretien de la tuyauterie du réseau doivent impérativement être réalisés.

Pour toutes ces raisons, Kayem Foods a accepté de payer la pénalité de 138 281 $, en plus de fournir à l’agence des renseignements indiquant qu’elle se conforme désormais au règlement. Les installations américaines assujetties à la réglementation sur la gestion des risques, doivent mettre à jour leurs plans de gestion des risques au moins tous les cinq ans. 2019 marquant le 20e anniversaire de la création de ces plans dans de multiples implantations, bon nombre d’entre elles doivent mettre à jour et présenter ces derniers à l’EPA cette année.