
Depuis le 1er janvier, le traçage des déchets de fluides frigorigènes dans le portail Trackdéchets est obligatoire. Pour autant, les applications métiers ont depuis leur lancement visé à simplifier la gestion réglementaire des fluides frigorigènes. Aujourd'hui, l'heure est à l'interconnexion avec la plateforme du ministère de la Transition écologique. Si cette dernière évolue encore, les développeurs des applis n'ont cependant pas attendu pour y travailler. Les principaux acteurs du marché se disent prêts. C'est plutôt une bonne nouvelle, tandis que sur le terrain beaucoup d'opérateurs le sont plus ou moins…
Tony Archambeau, CEO de Organilog
Organilog est une solution logicielle de gestion d'interventions, incluant plus de 20 modules (planning, facturation, application mobile, suivi des demandes, équipements, contrat, stock, pointages…).

DR
Alors que la période de tolérance prendra fin au 31 mars, votre service et vos utilisateurs sont-ils prêts ?
Tony Archambeau : Notre service est prêt mais une partie de nos utilisateurs ne le sont pas. D'ailleurs, nous avons identifié que certaines entreprises n'avaient pas encore connaissance de ce qu'est Trackdéchets. La pédagogie et l'accompagnement sont toujours en cours pour veiller à mettre tout le monde à niveau.
Comment avez-vous intégré l'outil TD à votre application ?
T.A : Notre application intègre deux nouveaux modules, l'un pour les établissements et l'autre pour le suivi des déchets. Ceci permet de communiquer les informations directement auprès de Trackdéchets. Nos équipes aident au paramétrage et aux éventuels tests de mise en situation afin de comprendre au mieux ce nouveau connecteur. L'objectif est de centraliser les informations de suivi des déchets au sein de l'applicatif métier pour réduire les ressaisies et favoriser le gain de temps.
Comment s'opère l'intégration de TD pour les clients déjà dotés de votre application ? À quel coût ?
T.A : Ce connecteur est mis à disposition gratuitement dans la formule d'abonnement "Premium". Les clients dotés d'une version inférieure peuvent passer à la formule supérieure afin de bénéficier de la fonctionnalité.
Anne-Marie Rosset, digital et business développement de l'application Clim'App (Climalife)
Développée par le groupe Dehon, Clim'App est une application dédiée aux professionnels du froid.

DR
Anne-Marie Roset : Nos premières rencontres avec les équipes de Trackdéchets datent de 2018. Depuis la création des BSFF sur Trackdéchets, nous leur faisons régulièrement des remontés d’informations afin d’optimiser son fonctionnement. La période de tolérance accordée par la DGPR permettra de continuer les formations, d’informer et de mettre tout en œuvre afin que tous les contributeurs Trackdéchets soient alignés et en ordre de marche pour le premier avril 2023. Mais cela implique une masse de travail conséquente et une mobilisation importante de nos équipes. Les formations internet via webinar sont bien détaillées, mais nous sommes également des relais afin que le message arrive à tous nos clients, à nos dépôts, usines et transporteurs. Il faut se rendre compte qu’en bout de chaîne c’est de la manipulation d’un nombre conséquent d’emballages en circulation (en 2021 c’est une capacité de 3 900 tonnes de récupération qui a été mise sur le marché par les distributeurs) et rien ne ressemble plus à une bouteille qu’une autre bouteille, celle-ci ne devrait plus disposer d’aucun moyen papier pour l’identifier. Notre application nous permet la capture du code-barres de la bouteille et la présentation du BSFF associé évitant ainsi tout risque d’erreur de retranscription manuscrite.
Comment avez-vous intégré l'outil TD à votre application ?
A-N.R : Nous mettons à disposition de nos clients la possibilité de se connecter à Trackdéchets grâce à l’utilisation de notre application Clim’app, le ministère nous a octroyé la possibilité de peaufiner cette connexion, nous profitons de cette période pour continuer à tester et régler toutes les cas de figure possibles utilisateurs et ils sont nombreux sur le terrain. Il faut tenir compte de toutes les particularités et des spécificités de la gestion des emballages qui ne disposeront plus que d’un seul moyen d’identification une fois positionné sur site ; leur étiquette code-barres. La capture de ce numéro est la clef d’entrée à Clim’app et par conséquent à Trackdéchets. En sachant que nous avons toujours la possibilité de retracer un emballage qui aurait perdu son étiquette par son numéro de gravure.
Comment s'opère l'intégration de TD pour les clients déjà dotés de votre application ? À quel coût ?
A-N.R : Pour les utilisateurs de Clim’app, cette démarche est complètement transparente à partir du moment où le client est enregistré sur Trackdéchets. Toutes les interventions déclarées sur l’application génèrent les bordereaux de Trackdéchets & le nouveau CERFA 15497*03. Les opérateurs sur le terrain sont dégagés de ces contraintes administratives, en quelques clics les documents sont produits automatiquement. La mise en place de Trackdéchets représente un investissement temps et financier important pour tous les acteurs de la chaîne du froid, nous tentons de minimiser l’impact pour nos clients utilisateurs de Clim’app et simplifier l’utilisation de cet outil.
Jean-Louis Puyssegur, directeur technique de MobySolve4U
C'Fluide permet de gérer la globalité des obligations réglementaires liées à la manipulation des fluides frigorigènes pour les opérateurs détenant une attestation de capacité.

DR
Alors que la période de tolérance prendra fin au 31 mars, votre service et vos utilisateurs sont-ils prêts ?
Jean-Louis Puyssegur : C'Fluide a lancé officiellement son connecteur au 1er juillet 2022. À cette date, les clients qui ont souscrit à l'option Trackdéchets peuvent déjà faire des BSFF depuis notre application. De notre côté nous avons suivi le projet dès son lancement en respectant l'objectif initial d'utilisation au 1er juillet 2022. Nous avons également été proactifs dans la communication sur le sujet Trackdéchets auprès de nos clients dès la fin de l'année 2021 en les tenant régulièrement informés de l'évolution de la situation.
Comment avez-vous intégré l'outil TD à votre application ?
J-L.P : C'est une option sous forme de connecteur API que nous avons développée sur la base du cahier des charges fourni par les équipes Trackdéchets et en collaboration avec eux. Nous sommes référencés dans la liste des éditeurs privés partenaires.
Comment s'opère l'intégration de TD pour les clients déjà dotés de votre application ? À quel coût ?
J-L.P : Le client utilisateur de C'Fluide a le choix de souscrire à l'option. L'option est facturée sous forme d'abonnement annuel sans engagement au tarif de 120 € H.T./an. En fonction de son profil et de son volume de déchets, les clients décideront s'il préfère faire de la double saisie ou utiliser le connecteur C'Fluide qui reste très simple d'utilisation et ne change rien pour le technicien sur le terrain quand il clôture un contenant de récupération. Un des avantages de notre connecteur est qu'il est disponible en mobilité pour le technicien qui retourne un contenant chez son fournisseur. Pas besoin d'appeler le bureau pour faire le BSFF, il le fait directement depuis sont téléphone.
Frédéric Rouchou, directeur commercial de F.i360°
Issue de Mobildev, société spécialisée dans le développement sur-mesure d'applications mobiles et de logiciels métiers pour les professionnels, F.i360° a été lancée en mars 2017.

Alors que la période de tolérance prendra fin au 31 mars, votre service et vos utilisateurs sont-ils prêts ?
Frédéric Rouchou : Avant toute chose, je voudrais rappeler que la récupération des déchets de fluides frigorigènes fluorés est obligatoire depuis 30 ans maintenant et qu’elle n’a jamais cessé de s’améliorer grâce à l’implication de tous les acteurs de la filière. L’arrivée de Trackdéchets est une nouvelle étape dans cette traçabilité. Pour revenir précisément à la question, nous communiquons auprès de nos clients utilisateurs depuis de nombreux mois sur ces changements afin que tous soient correctement informés de ces nouvelles obligations et enregistrés correctement dans Trackdéchets. Cela prend du temps mais on note que de plus en plus de sociétés se préoccupent du sujet depuis quelques semaines. Coté application F.i360°, nous sommes prêts et étions prêts même sans période de tolérance. Il faut noter cependant que pour que tout fonctionne, cela impose que tous les acteurs soient opérationnels sur le sujet. Ce n’est pas forcément le cas à l’instant. La période de tolérance du 1er janvier au 31 mars 2023 autorisant la cohabitation de deux systèmes, nous nous devions de proposer ces deux possibilités à nos clients utilisateurs. Tracer les déchets avec l’ancien système en utilisant le CERFA 15497*02 et ANNEXE-1 et/ou transmettre les données sur Trackdéchets. Ce choix est laissé libre pour chaque entreprise afin de ne pas bloquer le système dans le cas où leurs sites de retour ne seraient pas encore opérationnels avec Trackdéchets. Il ne faut pas risquer d’interrompre la récupération, le traitement des déchets et la disponibilité des emballages. Cependant le 1er avril 2023, seules les transmissions vers Trackdéchets seront possibles avec F.I360°. Cela implique que tous les acteurs devront être prêts et nous voulons croire que ce sera le cas.
Comment avez-vous intégré l'outil TD à votre application ?
F.R : Comme nous l’avions déjà indiqué dans votre revue, savoir interconnecter deux systèmes via les API fait partie de nos compétences métiers. Les difficultés que nous avons pu rencontrer sont que la plateforme Trackdéchets n’a cessé de faire évoluer son environnement et que nous avons dû tenir compte des modifications jusqu’aux derniers jours de 2022. Nous espérons que Trackdéchets sera rapidement fixée car tout changement de l’API peut avoir un impact sur le bon fonctionnement des systèmes interconnectés. Je me dois de remercier notre équipe de développement qui a fait un gros travail sur ce sujet et qui veille à ce que tout s’exécute correctement. Dans les faits, nous avons connecté F. i360° à Trackdéchets dès octobre dernier afin de synchroniser les premières informations nécessaires au bon fonctionnement dès janvier 2023 et en condition réelle. Avant la réglementation ne le permettait pas. Aujourd’hui, tous les utilisateurs de F.i360° bénéficie du nouveau CERFA 15497*03 pour leurs interventions et de la connexion avec Trackdéchets.
Comment s'opère l'intégration de TD pour les clients déjà dotés de votre application ? À quel coût ?
F.R : F.i360° a toujours eu pour objectif de rendre la gestion réglementaire facile. Il en va de même pour l’utilisation de Trackdéchets. Nous avons donc tout mis en œuvre en ce sens. Un simple clic permet de lier F.i360° à Trackdéchets. Enfin lié, F.i360° vérifie automatiquement les statuts des sites de retour (distributeurs, dépôts, plateformes, sites de traitement), des transporteurs, des détenteurs et signale toutes anomalies pour d’éventuelles corrections. Toutes les données exigées lors du dépôt d’une bouteille de déchets de fluide sont automatiquement gérées par F.i360° (codes déchets, codes UN, dénominations ADR, poids max des bouteilles) et vérifiées en amont de la restitution pour faciliter le travail de nos clients mais aussi de leurs sites de retour. Nous avons bien sûr passé du temps pour adapter F.i360° à ces changements. Mais pour nos clients, rien ne change car F.i360° s’occupe de tout pour que rien ne s’oppose à l’utilisation de Trackdéchets. Nous souhaitions offrir à nos clients et futurs clients cette évolution majeure de l’application et c’est le cas.
TRACKDÉCHETS - Une Interface élaborée avec les applis métiers
L'échange des données et des fonctionnalités entre les développeurs des applis métiers et la plateforme du ministère a fait l'objet de nombreuses prises de contacts et réunions de travail. Comme le mentionne le site de Trackdéchets «Trackdéchets est une plateforme numérique gratuite, développé par le Ministère de la Transition Écologique. Cette plateforme vise à dématérialiser la traçabilité des déchets dangereux pour simplifier la gestion quotidienne du bordereau de suivi de déchets et sécuriser les filières de traitement. Son utilisation est encadré par le Décret n° 2021-321 du 25 mars 2021 relatif à la traçabilité des déchets, des terres excavées et des sédiments.
Trackdéchets expose une API (interface de programmation applicative) GraphQL qui permet aux systèmes informatiques existants de chaque maillon de la chaine de traçabilité (SI métier ou logiciel du marché des différents fournisseurs) de s'interconnecter à la plateforme pour échanger des données de façon standardisée».
Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous