Pour Profroid, si le succès des centrales CO2 doit encore être démontré, il suffit de s’en remettre à ses carnets de production qui affichent plus de 20 000 machines installées en 18 ans, partout en Europe. 

Voilà 18 ans que Profroid a installé son tour premier système CO2. C’était dans un supermarché en Suisse et depuis le constructeur a continué sur sa lancée, notamment grâce à l’introduction de la gamme CO2OLtec. L’engagement du fabricant a été renforcé en 2010 avec l’arrivée de Green & Cool dans le giron du groupe.

Fin 2022, Profroid célébrait sa 20 000e unités installées en Europe. Elle a été installée par MCI 34 pour le magasin Super U à Aimargues, en France et repose sur un système MiniCO2OL Compact doté de la technologie CO2OLtec Evo. Le système se veut parfaitement adapté pour réfrigérer les 1 500 mètres carrés dédiés aux produits frais de ce magasin récemment rénové. Le bureau d’études de Garcia Energie est intervenu en tant que maître d’œuvre et a apporté son expertise sur la solution CO2 éjecteurs. Selon ses concepteurs, le système MiniCO2OL Compact offre une capacité de réfrigération de 18 à 202 kilowatts (kW), fournissant des températures comprises entre - 33 °C et 3 °C. L'utilisation de la technologie CO2OLtec Evo et de son éjecteur de vapeur modulant permet d'augmenter l'efficacité de ses systèmes de CO2 transcritiques jusqu'à 30 %, « tout en s'adaptant continuellement et en douceur aux changements des conditions de fonctionnement. »

Voir aussi le dossier de la rédac :

Installations au CO2 : une mise au ban justifiée ?

">