
CFI Orly
L’enseignement à la technologie CO2 a longtemps été absent de la formation initiale, du fait de la quasi-inexistence des installations sur le terrain. Désormais abordée dans le programme des cursus scolaires, cette formation reste encore très souvent théorique, faute notamment d’un manque d’équipements spécifiques, surtout transcritiques. Ceux-là mêmes sur lesquels les élèves et étudiants peuvent réellement découvrir et expérimenter les spécificités du R 744. Inutile ici de les rappeler : point critique, pression très élevée… Autant de particularités qui obligent à bien les connaître dans la pratique pour bien maîtriser les installations. Afin d’acquérir les bons gestes et réflexes à mettre en œuvre, nombreux sont les professionnels qui ont décidé de se former soit de leur propre initiative soit à l’invitation de leurs fournisseurs qui ont tout intérêt que leurs équipements déploient tout leur potentiel. En plus d’une formation théorique, la pratique sur des bancs au R 744 s’avère indispensable. Elle nécessite souvent une récurrence du fait de l’évolution des technologies mais aussi parce que la bonne performance des équipements entraîne au final des besoins d’interventions relativement rares qui, dans l'intervalle, peut nécessiter des piqûres de rappel de formation. Si l’opérateur se forme au CO2, mieux vaut veiller que cette acquisition puisse servir par la suite non pas un mono-produit ou une seule marque mais à un large éventail d’équipements présents sur le marché.
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