Mais comment marche le financement d’une formation ? Jérôme Locastro et Françoise Coblence, juriste au sein du Snefcca nous l’explique en trois points.

Quels genres de fonds existent pour financer les formations ?

Deux sortes de fonds sont à définir : ceux pour les entreprises de moins de 50 salariés et ceux pour les entreprises de plus de 50 salariés. Depuis 2018, seules les entreprises de la première catégorie ont accès à ce fond mutualisé. Pour les autres, il y a tout de même des fonds car la branche du froid a acté une cotisation conventionnelle. Les entreprises de 50 à 299 ont un budget équivalent à 120 % de la conventionnelle versée et toujours avec un coût horaire plafonné selon le thème de la formation. « En 2017, l’État a décidé que tout l’argent devait être fléché sur les demandeurs d’emploi, ce dernier étant parti du principe que les entreprises de plus de 50 salariés avaient les moyens de financer les actions de formations à leurs employés », explique Françoise Coblence.

Quels budgets sont alloués aux professions du froid ?

En 2021, 15 000 € par an étaient attribués aux entreprises de 1 à 49 salariés avec un coût horaire plafonné selon le thème de la formation allant de 30 à 80 € de l’heure si la formation est transversale ou issue du cœur de métier. Chaque année les entreprises versent une contribution formation et taxe d’apprentissage, calculée sur la base de leur masse salariale et collectée depuis le 1er janvier 2022 par les Urssaf. Les contributions versées sont mutualisées et permettent ensuite de financer la formation des entreprises. Le système de mutualisation permet d’octroyer aux entreprises un budget annuel supérieur à leurs cotisations car l’ensemble des entreprises ne réalisent pas de formations chaque année. « Le travail de l’Opco EP est de favoriser et promouvoir l’accès la formation des entreprises de toutes tailles, mais plus particulièrement des très petites entreprises qui ne connaissent pas toujours ce système », précise Jérôme Locastro.

Et dans le cas d’un employé comptant se former seul ?

Celui-ci peut se former seul via son compte CPF ou bien demander l’accord de son employeur pour se faire financer sur le budget de l’entreprise. Car il faut que la formation soit en lien avec l’activité du salarié. Il peut mobiliser son budget personnel avec son compte CPF (www.moncompteformation.gouv.fr). S’il est dans une démarche de reconversion professionnelle, il peut solliciter le soutien du Projet de Transition Professionnel (PTP). ?

Enquête réalisée par Lilian Pouyaud :

- L’Opco EP à disposition des entreprises

">