
Issu de la réforme de la formation professionnelle de septembre 2018(voir le second Repère), l’Opco EP accompagne et conseille ses 402 000 entreprises en matière de formation et d’emploi et finance leurs formations ainsi que les contrats d’apprentissage et de professionnalisation. Chaque branche professionnelle, sur un total de 54 gérées par l’Opco EP, définit son budget annuel ainsi que les critères de prise en charge.
L’Opco EP gère environ 2 000 entreprises rattachées à la branche du froid et finance environ 6 000 dossiers à l’année dont environ 4 400 dossiers sur le PDC (plan de développement des compétences) ; 1 700 contrats d’alternance en première année (1 500 contrats d’apprentissage et 190 contrats de professionnalisation) et 8 300 stagiaires en 2021. « Les entreprises bénéficient toutes d’un conseiller », explique Jérôme Locastro, conseiller emploi formation au sein de l’agence territoriale de l’Opco EP d’Aix-en-Provence. ?
Repères
À la recherche des co-financeurs
L’Opco EP va rechercher des financements auprès de co-financeurs : l’État, le fonds social européen, les régions… Le tout permettant d’augmenter le taux de prise en charge des entreprises. Si le plan de formation de l’entreprise est supérieur au budget octroyé par la branche, le conseiller accompagne l’employeur dans la recherche de cofinanceurs tel que le FNE et le FSE (Fond Social Européen). C’est au rôle du conseiller d’étudier avec l’entreprise si le plan de formation mis en place sur l’année peut être financé par les fonds alloués par la branche ; Ou bien vers des co-financements à articuler avec les « fonds de branche ».
La réforme de 2018
La loi « Avenir Professionnel » du 5 septembre 2018 transforme les OPCA, Organisme paritaire collecteur agréé, en OPCO, Opérateur de Compétences. De 20 OPCA, ils sont passés à 11 OPCO au 29 mars 2019. France Compétences, créé à l’occasion de la loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, assure une gouvernance nationale et gère le financement, la régulation et l’amélioration globale du système en reversant les fonds collectés vers les 11 OPCO. Il s’agit d’une des plus profondes réformes que la formation professionnelle n’ait connues.
Enquête réalisée par Lilian Pouyaud :
Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous