Storyset / La Rpf
Suite à une étude approfondie du projet émanant de la Commission européenne, l’AFCE a formalisé sa position. En l’état, la future F-Gas comporte du bon mais aussi des propositions intenables…

Après avoir évoqué début mai ses premières impressions sur les propositions de révision de la F-gas émises par la Commission européenne, l’AFCE a analysé le texte en profondeur. Sa position largement argumentée dans un document de 7 pages porte sur quelques aspects positifs, mais pointe surtout des contradictions qui exigent un correctif.

Selon L’Alliance Froid Climatisation Environnement, le texte de la révision intègre des propositions pertinentes comme l’extension des bonnes expériences de certification et formation à tous les fluides frigorigènes, fluorés ou non. Les États membres doivent aussi promouvoir la récupération, le recyclage, la régénération et la destruction des fluides. Ils doivent également renforcer la traçabilité des mouvements et lutter contre le commerce illégal.

En revanche, toujours selon l’association, le modèle de la Commission européenne fait certaines hypothèses peu transparentes et irréalistes sur la vitesse de transition de fluides frigorigènes et certaines propositions de la Commission européenne sont antinomiques avec les objectifs globaux européens. Le changement drastique du calendrier de réduction de mise sur le marché des fluides frigorigènes, associé à l’interdiction à court terme de certaines technologies éprouvées de PAC sont non fondées et très critiques. Pour l’AFCE, « Cette révision doit tenir compte du fait que, de loin, la plus grande contribution de notre industrie au Green deal et à REpowerEU est de déplacer l’utilisation des combustibles fossiles pour le chauffage vers des pompes à chaleur ; dont 30 millions d’unités doivent être installées d’ici 2030. Le texte proposé ne permet pas cet objectif vital pour la transition énergétique. La réduction progressive proposée des HFC est en réalité une élimination progressive des HFC d’ici 2027, ce qui compromettrait sérieusement un déploiement accéléré et complet des pompes à chaleur dans l’UE dans les années à venir. Ce calendrier doit est revu.

La décarbonation de l’énergie ne doit pas occulter les autres besoins pour la filière de la réfrigération, du conditionnement d’air qui sont cruciaux dans de nombreux secteurs comme notamment l’industrie alimentaire, le transport, la santé, la communication. Mais le calendrier proposé de réduction de mise sur le marché des fluides frigorigènes nous entraîne vers une pénurie dès 2027, affirme l’AFCE. Et pour conclure, elle encourage une révision rationnelle et cohérente avec les différents objectifs environnementaux de l’Union européenne.