
Dans un contexte de hausse des prix de l’énergie, la capacité à maîtriser les dépenses énergétiques des sites industriels, tertiaires et agricoles est la clé de la compétitivité de demain.
Parmi les opérations d’efficacité énergétique les plus couramment mises en œuvre pour moderniser notamment les installations frigorifiques, la récupération de chaleur sur groupe de production de froid donne des économies immédiates. Celle-ci permet de récupérer les calories générées par le groupe froid et de les réinjecter dans des processus de production de chaud, de chauffage ou d’eau chaude sanitaire. Financée par le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), cette opération a fait l’objet d’une révision profonde.
Une révision profonde des fiches d’opérations standardisées
Le dispositif des CEE évolue régulièrement de façon à maintenir un niveau d’exigence optimal et encadrer les travaux d’efficacité énergétique.
La récupération de chaleur sur groupe de production de froid est une fiche CEE déclinée en 3 secteurs : Agriculture (AGRI-TH-104 & 105), Tertiaire (BAT-TH-139) et Industrie (IND-UT-117).
En juillet 2020, les statistiques de délivrance de ces 3 fiches étaient respectivement de 2,12 %, 1,54 % et 21,43 %, faisant de ce type de travaux le premier producteur de CEE.
À la demande de la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) et de plusieurs professionnels, un travail de révision de ces fiches a été piloté par l’Association Technique Énergie Environnement (ATEE), réunissant l’ensemble des parties prenantes. Hellio a accueilli une part importante des réunions dans ses locaux. Effective depuis septembre 2020, cette révision réduit le financement lié aux CEE en se rapprochant des économies réelles.
La révision de ces fiches répond aux principaux enjeux et permet une meilleure utilisation du dispositif des CEE. L’optimisation des consommations énergétiques des groupes frigorifiques reste un sujet important, sur lequel de nombreux acteurs sont positionnés, dont Hellio, pour apporter des solutions techniques et financières.
A lire aussi
Désormais, l’étude de dimensionnement occupe une place centrale dans la réalisation de projets de récupération de chaleur sur groupe froid. Cette étude peut être réalisée par différentes typologies de sociétés :
- Le frigoriste ayant réalisé les travaux ;
- Un bureau d’études indépendant ;
- Le bureau d’études du demandeur des CEE : Hellio est en mesure de proposer un accompagnement dans la réalisation de ce document à travers une formation dédiée, l’aide à la réalisation des mesures ou la réalisation de l’étude complète.
De nouvelles évolutions sont susceptibles d’être intégrées, comme la prise en compte du COP des installations, par exemple à partir d’un calcul basé sur des puissances frigorifiques plutôt qu’électrique des compresseurs.
Le pilotage des installations frigorifiques peut se faire grâce à un Système de mesurage d’indicateurs de performance énergétique (IND-UT-134), qui consiste à coupler la mise en place de compteurs, la télérelève et l’implémentation des données énergétiques et de production dans un logiciel de suivi. Avec son bureau d’études GEO Énergie & Services, Hellio propose un accompagnement clefs en main pour le déploiement d’une telle solution.
Conseils de spécialiste
Pour encourager les industriels dans la réalisation de leurs opérations d’économies d’énergie, Hellio préconise plusieurs procédés, tels que le pilotage de consommation grâce aux Indicateurs de Performance Énergétique (IPE). Cet outil est un indicateur permettant de mesurer la performance d’un usage énergétique dans le temps et dans des conditions comparables.
À noter qu’une prime CEE est proposée en cas d’installation de ce système.
Le Contrat de Performance Énergétique (CPE), conclu entre le maître d’ouvrage (le bénéficiaire des travaux) et un opérateur (l’entreprise qui réalise les travaux et/ou la maintenance), peut s’avérer efficace. Il fixe un objectif d’efficacité énergétique sur une durée déterminée, une fois la ou les opérations réalisées. L’opérateur s’engage, avant l’opération en question, à atteindre un objectif mesurable d’amélioration de l’efficacité énergétique.
Une garantie pour le maître d’ouvrage que les économies d’énergie seront bien au rendez-vous. En cas de non-conformité entre les résultats annoncés et la performance énergétique réelle constatée après les travaux, des pénalités sont prévues pour l’opérateur.Pour mémoire, Hellio, expert depuis 2008 dans l’efficacité énergétique, accompagne les secteurs industriels, tertiaires et agricoles, au travers de son département Grands Comptes, dans la réalisation de leurs opérations d’économies d’énergie : sur le plan technique, grâce à son bureau d’études intégré (diagnostics énergétiques, maîtrise d’œuvre, certification ISO 50 001…) ; sur le plan financier, avec des plans de financement les plus complets, personnalisés et optimisés selon la nature de leur projet de performance énergétique.

« L’objectif de cette révision
est de rééquilibrer le montant des aides
par rapport aux économies d’énergie générées »,
Yann Biguet, directeur adjoint
des solutions Hellio pour l’industrie.
Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous