Didier Couloumb, président de l'IIF, s'est entretenu aux micros de la COP 26 de Glasgow. DR
Didier Couloumb, président de l'IIF, s'est entretenu aux micros de la COP 26 de Glasgow.
Si les résultats de la COP 26, qui s'est déroulée à Glasgow (Royaume-Uni), n'apparaissent pas spectaculaires, ils traduisent toutefois des évolutions importantes qu'il convient de noter, en particulier pour leur incidence dans le domaine du froid.

L'IIF dresse son bilan de la COP 26

Après deux semaines de discussions et l'aboutissement d'un accord, la COP 26 de Glasgow s'est achevée samedi 13 novembre 2021. Dans le domaine du froid, les acteurs ont scrupuleusement suivi les négociations et fin novembre, la direction de l'Institut International du Froid dresse son bilan :

  • la (charbon, pétrole, gaz) « est clairement devenue un objectif à atteindre, avec en plus des promesses faites par certains pays »,
  • diverses règles d'application de l' (adopté en 2015), ainsi que des engagements sur les forêts et le méthane ont été ,
  • la question de l'adaptation au changement climatique est devenue « centrale, alors que tous les efforts étaient jusqu'à présent focalisés sur l'atténuation du changement climatique ». Des fonds supplémentaires seront dans ce cadre,
  • enfin, les Contributions Nationales Déterminées déposées avant la COP permettraient, , de « passer de +3,6 °C à + 2,7 °C (par rapport aux engagements des pays lors de la COP de Paris) en augmentation moyenne de température, ce qui est très insuffisant mais toutefois notable ».
class="article-leader"

En outre, il faut noter que le froid fait désormais partie intégrante de ces « Contributions Nationales Déterminées » pour un nombre de pays croissant et a été bien davantage présent comme sujet des « événements parallèles » de la COP que d'habitude.

Dans son bilan, l'IIF note aussi que la chaîne du froid pour l'alimentation et la santé, tout comme la limitation des températures urbaines par la climatisation ou le froid passif ont été « largement présentées, notamment par l’IIF, traduisant une nouvelle priorité mondiale pour les années à venir ».

La voix de l'IIF à la COP

En tant que président de l'IIF, Didier Coulomb a fait un discours lors de la COP 26 évoquant l'aspect nécessaire du froid dans notre quotidien mais aussi le rôle de son organisation, tendant une main vers les forces en présence. « Le froid préserve les aliments et la santé ; il est essentiel à la vie humaine. Cependant, la qualité de la chaîne du froid peut varier énormément d'un pays à l'autre ; dans certains pays, elle est presque totalement absente. [...] Dans une note publiée en 2020, l'IIF a tenté d’évaluer les pertes alimentaires dues à un manque de froid : sur les 3 630 Mt de nourriture produite, 47 % devraient bénéficier du froid, mais moins de la moitié seulement est réellement réfrigérée. [...] L’IIF est déjà impliqué dans divers projets dans les pays en développement aux côtés des agences et programmes des Nations Unies et de certains pays développés. Didier Coulomb a rappelé que l'IIF se tient à la disposition des pays apporter son aide.