Formation Mettre à disposition des élèves une installation centralisée de petite puissance alimentant du froid pour des équipements de cuisine : c’est l’idée du CFI réalisée par MRG. 

Les élèves du CFI d’Orly disposent depuis fin janvier d’une installation centralisée de réfrigération positive au CO2 comprenant un meuble bas deux portes Vauconsant, une armoire à une porte de marque Odic et une chambre froide Dagard. Le tout est raccordé à un même groupe Sanden chargé d’un kilogramme de fluide CO2 et en mesure de fonctionner simultanément. « L’idée était de proposer une installation au CO2 de faible puissance à destination du froid et de la grande cuisine, explique Samir Ben Youssef, à l’époque responsable froid et grande cuisine chez Modern Restauration Gestion (MRG), en charge de l’installation. Jusqu’à présent, à ma connaissance aucun installateur ne s’est lancé dans cette aventure. Aujourd’hui le CO2 est utilisé en GMS, mais dans le cadre de la production de froid pour la grande cuisine, il ne l’était pas, hormis dans les chambres froides. » Dans le milieu de la cuisine professionnelle, le choix du CO2 s’inscrit comme une alternative aux HFC. Jérôme Gambier, formateur grande cuisine au CFI, est à l’origine de cette demande. Son objectif était de mettre en application le CO2 sur ses soubassements et armoires froides. « Je me suis tourné vers des constructeurs partenaires tels que Kelvion ou Friga-Bohn, afin de savoir s’ils proposaient des évaporateurs de toute petite puissance, poursuit Samir Ben Youssef. Bien que faisable et reproductible sur une installation plus classique, la demande n’était pas assez importante pour que cela aboutisse. » Le spécialiste a poursuivi ses investigations et découvert, à travers un article de presse, qu’Odic et Vauconsant avaient réalisé la cuisine complète au CO2 du restaurant La Cloche d’Or d’Auchan Luxembourg. Après de multiples échanges, les deux fabricants se sont associés au projet : chacun a fourni son poste et l’ensemble a été raccordé en une seule installation de petite puissance (puissance du groupe : 350 - 400 W). Plus précisément Odic a fourni une armoire à une porte et un évaporateur de marque Lennox) et Vauconsant, un meuble bas deux portes de sa fabrication ainsi qu’un évaporateur sur mesure de marque Serena. Des projets similaires sont en cours dans des maisons de retraite et de petites cuisines de collectivité. 

IMG-2435.JPGIMG-2434.JPGIMG-2433.JPG
CFI / CFI / CFI
2. Groupe transcritique avec détendeur intégré. / 3. Meuble deux portes froid Vauconsant avec régulation par détendeur pas à pas Carel ; armoire froide Odic avec régulation Dixell et détendeur pas à pas Saginomiya. / 4. Chambre Froide avec régulation et driver Dixell puis détendeur pas à pas Saginomiya (+ détecteur de CO2).

Repères

Fiche technique

Groupe logé

  • Groupe mono étagé Sanden de type CDU-S
  • Compresseur Inverter hermétique à spirale de 30 à 80 Hz
  • Détendeur intégré dans l’unité Pas de réservoir liquide 46 dB(A) à 1 mètre pour le CDU-S
  • Température ambiante de fonctionnement maximum : + 43 °C Charge en R 744
  • 1 kg Gas Cooler

(microcanaux aluminium) intégré à l’unité Sanden

">