Un Carrefour Market de Haute-Savoie, en lien avec Froid Savoie, a choisi la société norvégienne Jets pour installer, pour la première fois en France, un équipement destiné à la collecte des eaux de condensation des vitrines en GMS. Détails.

Mais comment Jets, une société norvégienne, d’abord spécialisée dans le traitement des eaux noires dans le milieu maritime a pu équiper un magasin Carrefour du groupe Provencia, en Haute-Savoie ? Tout commence par du saumon, lorsqu’une éleveuse norvégienne met en contact l’entreprise Jets et Philippe Lefort, directeur de l’expansion du Groupe Provencia. Le but : l’installation d’une pompe à vide pour collecter des eaux de condensation des vitrines en GMS.

Electrovannes.JPG
Froid Savoie - Dans le système de transport des eaux, des vannes sont déclenchées par des capteurs de niveau dans les réservoirs intercepteurs. Les vannes s’ouvrent pendant quelques secondes, permettant au vide de soulever l’eau de condensation verticalement jusqu’au plafond où elle pénètre dans le tuyau principal.

Boîte.JPG
Froid Savoie - Mesurant cinq centimètres, les réservoirs sont glissés sous les vitrines pour collecter l'eau de condensation.

Pompe.JPG
Froid Savoie - Les pompes à vide permettent au système d'évacuer les eaux usées.

Une première en France pour la société du nord de l’Europe qui vise, entre autres, à faciliter le remodelling du magasin. « Nous étions habitués à des systèmes similaires mais avec l’obligation de décaisser. Cela posait souvent problème », explique Philippe Lefort.

Avec cette installation inaugurée en juin 2022, l’eau de condensation est transportée verticalement jusqu’au plafond pour finir évacuée vers les égouts. Le tout étant pompé une fois que les boîtes de collectes sont pleines. « Le système offre la possibilité de monter la tuyauterie vers le haut et supprime les problèmes de gravité, explique Régis Beyssac, directeur technique et cogérant de Froid Savoie qui a installé le système entier. Avec les systèmes de récupération habituels, les boîtes ne passent pas sous les meubles et nous sommes obligés de creuser des tranchées pour les installer. Avec le système Jets, la boîte se glisse sous tous les meubles puisqu’elle ne mesure que cinq centimètres de haut. Rien qu’avec cela, j’étais conquis à 90 % ! De plus, le système filaire avec un niveau permet d’être prévenu par alarme lorsqu’il est atteint. Lorsqu’elle se déclenche, on sait exactement où se trouve le défaut ». Dans le détail, un réservoir de condensats peut couvrir une vitrine réfrigérée de 10 mètres. Depuis son installation en juin, Régis Beyssac explique à La Rpf ne pas avoir eu à intervenir sur le système.

Le cœur du système

Dans cette installation, la pompe Vacuumarator est le cœur du système Jets. « Fabriquée en Norvège avec des tolérances extrêmement strictes, il s’agit d’une technologie originale qui utilise très peu d’énergie pour générer le vide et transporter des liquides en un seul passage. Une seule pompe peut être reliée jusqu’à 15 réservoirs et le système est facile à étendre si d’autres vitrines réfrigérées (en froid positif ou négatif) doivent être installées », explique Tove Souto, Sales Manager Retail au sein de Jets.

RPFR1108_047_BA289146.jpg

D’abord développées pour un usage maritime et l’évacuation des eaux noires, plus de 60 000 pompes Vacuumarator sont actuellement en service dans le monde.

De plus, Jets possède les certifications ISO 9001:2015 et ISO 14001 : 2015. Mais cette première expérience concluante permet-elle de réitérer l’installation de pompes Jets ? « Pour le moment nous n’avons pas assez de recul mais si cette technique n’apporte pas de contrainte, j’opterai pour », déclare Philippe Lefort.

Boitier alarme.JPG
Froid Savoie - Intégrés dans le système Jets, les coffrets permettent un contrôle permanent

3323.JPG
Froid Savoie - Les boîtes Jets se glissent sous les meublessans besoin de créer des tranchées.

Une nouvelle installation Jets est prévue pour 2023 dans un Carrefour Market, propriété de Provencia, à Saint-Julien-en-Genevois.

Jets, la norvégienne

Originaire d’une région où le secteur maritime occupe une grande place, la société Jets est née en 1986 lorsque son créateur a eu l’idée de développer un système de vide pour les eaux noires des bateaux. « Le système breveté jusqu’en 2006 est toujours le même depuis sa création », explique Tove Souto, sales manager retail au sein de Jets. L’orientation vers le secteur de la GMS est le fruit d’une demande d’un gérant de commerce norvégien. Depuis, la société a standardisé ses produits et cherche à développer son offre en Europe avec déjà 2200 supermarchés équipés. En 2023, trois nouveaux chantiers sont prévus en France. « Nous y voyons un réel potentiel pour Jets », déclare Tove Souto.

Les installateurs Froid Savoie

Créée en 2004, Froid Savoie est une structure indépendante d’installateurs spécialisés en froid commercial, industriel, en traitement de l’air et climatisation sur la région Rhône Alpes. Certifiée Qualifroid et Qualiclima, la société travaille depuis sa création avec le groupe Provencia.

">