Dans cette île où le soleil sait se montrer très généreux, cette installation CO2 avec récupération de chaleur a su répondre aux besoins en ECS du client, même au plus fort de l’été et pour un moindre coût.

Récup de chaleur en détente directe sur une centrale CO2 à Ajaccio

Pour Ajaccio Froid, l’installation d’une centrale CO2 transcritique était une grande première, explique Fabien Rubio, dirigeant de l’entreprise dont il assure aussi la fonction de chargé d’affaires. Un pari d’autant plus audacieux au départ que, sur cette île ou le soleil et les températures savent se montrer très généreux, cette installation en agroalimentaire n’était pas des moindres et qu’elle associait de la récupération de chaleur en détente directe sur ladite centrale. Mais Fabien Rubio partait d’autant plus confiant que pour cette première installation jugée alors « très technique mais hyper motivante », il se savait accompagné par Charly Petelet, à ce moment-là responsable technique de Rivacold et par les spécialistes de Ridel. En outre, le dossier faisait intervenir EcoMéthodes en charge du dimensionnement avec un accompagnement complet de leur part sur toute la partie des certificats d’économie d’énergie (CEE).

Avec eux, Ajaccio Froid a su répondre aux besoins de son client, l’entreprise Martinetti JPM SA. Implantée à Ajaccio et spécialisée dans la transformation et la préparation de viandes depuis 1996. Comme il nous est expliqué, jusqu’à maintenant, vu la croissance de l’entreprise, les extensions du site de production avaient été réalisées au fur et à mesure. Mais cette fois, du fait d’une nouvelle extension, le projet avait pour objectif de centraliser la production de froid et la production d’ECS pour obtenir une installation globale énergétiquement plus efficace, en réalisant le plus d’économies d’énergie possible. Dès lors, Ajaccio Froid leur a proposé l’installation d’une centrale CO2 et d’un récupérateur de chaleur Ridel-Energy pour la production Eau chaude Sanitaire (ECS) pour le nettoyage de ses labos de production.

Cette solution a permis tout à la fois de remplacer un ancien fluide au GWP élevé (le R 404A) et donc d’éviter un retrofit au client et l’installation d’une nouvelle chaudière consommatrice d’énergie.

Une préparation en amont

Afin d’assurer le raccordement et le bon fonctionnement de la centrale et du récupérateur, un travail de préparation a été effectué en amont entre les deux fabricants Ridel-Energy et Rivacold.

Charly Petelet, qui a effectué la mise en service pour Rivacold explique :

« Les éléments à demander sur la centrale permettant au frigoriste de raccorder :

Une vanne 3 voies qui alimente le récupérateur lorsque la centrale se met en mode récupération de chaleur

Quelques contacts dans l’armoire électrique. Ceux-ci concernent : un contact de marche Recup ON/OFF dans l’armoire de la centrale ; un pressostat manque d’eau pour supervision à distance via le régulateur, des sondes de températures pour la remontée d’informations via l’automate. » Ce dernier bénéficie d’un régulateur de secours en cas de problème pour un maximum de sécurité et de tranquillité ; souligne Charly Petelet.

Le travail préparatoire a permis à Ajaccio Froid de recevoir la centrale Rivacold équipée de ces éléments et d’assurer un raccordement qualifié de « rapide et simplifié ».

Cette simplicité d’installation du récupérateur par rapport à un échangeur à plaque monté sur une centrale provient de différents éléments. D’abord, un diamètre de tuyauterie bien plus petit avec un raccordement en cuivre et de l’incorporation d’une pompe en moins par échangeur. Cette solution qui nécessite moins d’isolation s’avère aussi beaucoup moins énergivore selon les spécialistes.

De l’eau chaude en abondance

Jusqu’ici, la production de l’ECS était réalisée par un ballon électrique avec une température de consigne de 65 °C pour une consommation journalière de l’ordre de 6 600 litres. 75 % de ce volume est dédié au lavage des installations pendant 2 heures chaque jour.

L’étude du potentiel de la récupération de chaleur à l’aide d’un bilan thermique des ressources disponibles et des besoins en eau chaude, on aboutit à l’installation présentée ici. Il est apparu qu’une eau avec une température en sortie du récupérateur à 60 °C serait suffisante. Celle obtenue s’avère en outre plus élevée que les températures proposées par les échangeurs à plaques montés sur des centrales. L’échangeur ECS de 220 kW est capable de faire du 10-60 °C pour un débit de 4 m3/h. Ceci représente une couverture du besoin du client de 90 %. Le complément est assuré par le ballon électrique déjà existant qui, en outre, était récent.

Un bilan très satisfaisant

Mise en route en juillet, l’installation et sa centrale CO2 — dotée d’une compression parallèle — ont passé la saison estivale la plus chaude sans problème, se félicite Chaly Petelet. La centrale dimensionnée pour une température extérieure de 43 °C bénéficie de rampes adiabatiques qui permettent de passer des températures jusqu’à 45 °C. Pensées pour faciliter les interventions, les sorties de la centrale sont toutes disposées en toiture et l’accès aux composants se fait tout autour de la machine accessible aussi via des portes montées sur charnière pour une ouverture très rapide en cas de besoin. De son côté Fabien Rubio confirme sa satisfaction d’avoir ainsi répondu aux attentes de son client. Il confie : « grâce à une très bonne préparation, à l’appui de Charly Petelet, à notre staff technique et aux conseils de Ridel-Energy, c’est un projet très technique qui est réussi et abouti ! ». De là sa volonté de poursuivre le développement de ces installations, et notamment aussi dans les cuisines professionnelles où ce concept est encore trop peu connu, regrette notre interlocuteur.

Interrogé par le spécialiste de la récupération d’énergie, l’utilisateur final pour sa part se dit « Extrêmement satisfait, les ballons ECS existant ne sont quasiment plus utilisés tout en bénéficiant d’une importante disponibilité d’ECS lorsque nécessaire ». Et de préciser : « La prime CEE a été un super accompagnement ! Elle a couvert la quasi-totalité de cet investissement qui nous permet de générer des économies d’énergie concrètes et de diminuer nos coûts d’exploitations. »?

Les équipements installés

Centrale Rivacold composée de 8 compresseurs Fluide : R 744

Froid positif (TN -10 °C) = 210 kW.

Froid négatif (BT -33 °C) = 18 kW.

Ridel-CO2 de 5000 L

Échangeur frigorifique immergé de 220 kW.

Pas d’échangeur à plaques sur la centrale.

À la place, une vanne 3 voies qui alimente le récupérateur lorsque la centrale se met en mode récupération de chaleur.

Le Ridel-CO2 en bref

Les échangeurs frigorifiques immergés dans un stockage de calories en eau primaire suppriment tout risque de développement de bactéries, de corrosion et de calcaire.

Un récupérateur de chaleur sans consommation ni entretien pour répondre au souhait de sobriété énergétique du client.

Un raccordement en détente directe sur le refoulement de la centrale synonyme de raccordement simple en série du condenseur avec un pilotage du mode récupération par la centrale.

L’apport des CEE

Côté CEE, l’installation a bénéficié d’un accompagnement pas-à-pas par Ecométhodes : rédaction de la note de dimensionnement, dépôt de dossier et suivi jusqu’au paiement de la prime CEE.

Trois opérations CEE éligibles

Récupération de chaleur Ridel-Energy sur groupe de production de froid (Opération n° IND-UT-117).

Régulation HP flottante (Opération n° IND-UT-116).

Variation de vitesse sur les compresseurs frigorifiques (Opération n° IND-UT-102).

">