
Seri Froid choisit le R 290 pour des installations pérennes
Chez Terisol, un grossiste en fruits et légumes spécialisé en conditionnement de cucurbitacées – potimarrons, courges muscade et butternut –, s’est installé en 2018 dans l’ancien hangar de 6 000 m² de Vaucluse Fruits à L’Isle-sur-la-Sorgue. En 2021, le frigoriste Seri Froid a entièrement rénové les installations de production et de distribution de froid de ce bâtiment. Le chantier s’est déroulé en entrepôt occupé. Ce qui explique qu’il ait duré 18 mois, avec de nombreuses interruptions : Seri Froid ne pouvait raccorder une chambre froide que lorsqu’elle était vide et inutilisée.
40 kg de R 290 par groupe froid de 350 kW
Dans cet entrepôt, Seri Froid a installé trois groupes froids AERRE Advanced Refrigeration/Technofreddo de la gamme ECO3 PRMCD de 350 kW de puissance unitaire. Chaque groupe à condensation par air, installé à l’extérieur, contient seulement 40 kg de R 290. Les évaporateurs des groupes sont des échangeurs à plaques. Selon Denis Lepelletier, fondateur de Seri Froid, l’un des avantages du propane est qu’il permet d’atteindre de grosses puissances avec de petits volumes de réfrigérant, soulignant qu’avec du HFO R 1234ze, à puissance égale, le groupe embarquerait 250 à 300 kg de fluide. Seri Froid propose des machines au R 290 depuis 2018. Les clients sont attirés par ses performances thermodynamiques, par son GWP = 3 qui le met à l’abri de tout renforcement des règles de protection de l’environnement. Pour cette rénovation complète d’une station fruitière, Terisol a également bénéficié des possibilités de suramortissement. Pourtant, remarque Denis Lepelletier, les machines chargées en HFO R 1234ze sont plus aidées que les machines utilisant du R 290. À Puissance égale, l’installation de machines au R 1234ze génère plus de CEE (Certificats d’Économie d’Energie) que dans le cas de machines au propane pourtant plus performantes. Avec ses nouveaux groupes au propane, Terisol anticipe une réduction de sa facture d’électricité. En effet, ces groupes atteignent un COP de 2,2 à 2,3 en été et un COP supérieur à 3 en hiver.
À l’automne, lorsque rentrent les premières récoltes de pommes, le départ d’eau glacée est à - 3° C. Grâce à la BP et la HP flottantes, la température de condensation est à 35 °C. Mi-septembre, le départ d’eau glacée était à - 2 °C. Il peut atteindre - 8 °C en été. Comme le dit Denis Lepelletier, lorsque les frigos de l’entrepôt sont pleins, la réduction de consommation d’électricité peut atteindre 20 à 30 %.
Huit mois de chantier avec de nombreuses interruptions
Deux personnes ont réalisé le chantier en huit mois, avec de nombreuses interruptions pour attendre la disponibilité des diverses chambres froides de l’entrepôt. L’installation utilise de l’eau glycolée MEG (Mono Ethylène Glycol) en guise de fluide secondaire. La supervision est en Carel – Seri Froid pose systématiquement et uniquement du Carel – avec une liaison en Modbus sur RS485 entre les chillers et la supervision. La programmation est réalisée par des développeurs Carel avec lesquels Seri Froid travaille toute l’année. Les machines AERRE Advanced Refrigeration/Technofreddo embarquent des compresseurs Dorin à piston qui, dans l’expérience, de Denis Lepelletier, s’avèrent fiables et de grande qualité. à partir de 500 kW, la gamme AERRE Advanced Refrigeration/Technofreddo R 290 bascule vers des compresseurs à vis. Le coût global H.T. du chantier a atteint 1,350 million d’Euros. Le R 290 a été fourni par Butagaz. Le prix de la charge totale de R 290 représentant 1 à 2 pour mille du prix de l’installation globale. ?
La signature ECO3
Chez AERRE Advanced Refrigeration/Technofreddo, la signature ECO3 désigne les machines qui utilisent les réfrigérants naturels - propane, ammoniac ou dioxyde de carbone - à la place des fluides frigorigènes classiques. La série ECO3 R290 comprend des refroidisseurs de liquide refroidis par air ou par fluide secondaire, pour des applications dans les systèmes de réfrigération de confort, commerciaux, industriels et de process. Les refroidisseurs sont construits sur un cadre de base autoportant robuste, constitué de profilés en tôle électrozinguée peints avec des poudres polyester polymérisées dans un four à 180 °C, de couleur RAL 7035.
Les refroidisseurs de la série ECO3 R290 embarquent des compresseurs semi-hermétiques ou à vis, selon la puissance des groupes, des condenseurs avec batterie à microcanaux en aluminium, des ventilateurs EC, des évaporateurs et échangeurs BPHE liquides et gaz, un détecteur spécial pour gaz inflammables et des ventilateurs d’extraction d’air (ATEX).
Sur demande, toutes les machines de la série ECO3 R 290 sont disponibles dans une variété de configurations en fonction des besoins spécifiques du système requis. Sur ce chantier, Seri Froid a mis en œuvre des refroidisseurs PRMCD pour installation extérieure, refroidis par air et à double circuit de compression.
Seri Froid adepte du propane et de l'ammoniac
Au début des années 2000, Denis Lepelletier était responsable de l’agence GFP d’Avignon qui deviendra Axima. En 2005, Il démissionne et fonde Seri Froid à l’Isle-sur-la-Sorgue en mars de la même année. L’entreprise emploie aujourd’hui 14 personnes. Comme de nombreuses entreprises dans le froid, Seri Froid recrute régulièrement et, souligne Denis Lepelletier, ses meilleurs recruteurs sont ses propres techniciens. La plupart viennent de grands groupes et recherchent une entreprise à taille humaine où tout le monde se connaît et où les décisions sont prises en concertation et rapidement. En 2020, Seri Froid a réalisé un chiffre d’affaires de 8 millions d’Euros et atteindra 11 M€ en 2021. Ses marchés principaux sont, d’une part, les patinoires ; d’autre part, l’agro-alimentaire. Denis Pelletier est favorable aux fluides « naturels », notamment le propane et l’ammoniac. Mais, souligne-t-il, tout est affaire de réglementation. Autant, en agro-alimentaire, il est simple de mettre en œuvre du propane dans des machines à l’extérieur et dans des zones peu denses. Autant dans les patinoires, qui sont des établissements recevant du public, l’installation du propane devient complexe et coûteuse– notamment en raison de l’obligation d’une salle des machines tout à fait spécifique –, tandis que jusqu’à une charge de 150 kg, l’ammoniac passe assez facilement.
L’essor du R 290 en réfrigération
Selon Jean-Christophe Boisson, directeur commercial de la branche « Froid » de Butagaz, le R 290 se développe rapidement dans des installations où les groupes sont à l’extérieur, notamment en agro-alimentaire. Il est connu de longue date, ses performances thermodynamiques élevées sont appréciées. Sa température de refoulement plutôt faible, son GWP de 3 et les volumes de gaz, bien plus faibles à puissance égale, en font une très bonne solution dont la pertinence ne sera pas remise en cause à long terme. Jean-Christophe Boisson voit le développement du R 290 en froid commercial, tandis que le R 600, à son avis, devrait progresser en installations domestiques. Certaines enseignes d’origine allemande, comme Lidl, par exemple, ont opté pour le propane. Ils installent des systèmes à charges réduites en fractionnant les puissances requises en plusieurs circuits de plus petite puissance. Fort de son expérience dans le domaine du Butane et du Propane de plus de 90 ans, Butagaz s’appuie sur ses 16 sites industriels répartis sur le territoire national pour livrer rapidement et en toute sécurité ces produits. Plus exigeant que le propane utilisé pour des applications thermiques, le propane R 290 doit atteindre une pureté de 99,5% pour le monde du froid. Le R 290 est conditionné en bouteilles de 33 kg pour le froid ou en bouteilles de 5 kg pour les applications de froid domestique. Un nombre croissant d’industriels, dont Vaillant-Saunier Duval, ont en effet retenu le propane pour leurs applications domestiques.
Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous