picture

Le gisement énergétique lié à la production de froid dans l’industrie donne lieu à des projets innovants. Détails.

Deux ateliers techniques transmis par visioconférence ont été organisés par l’Alliance industrielle pour la compétitivité et l’efficacité énergétique (Allice) les 8 et 9 juillet derniers. Des innovations en matière de froid industriel ont été dévoilées. Sibylle Brière, chargée de mission CEE (Certificats d’économies d’énergie) à l’Atee*a présenté le projet européen ICCEE pour « Improving Cold Chain Energy Efficiency in food and beverage sector ». Comme son nom l’indique, le projet est centré sur la chaîne du froid, de l'approvisionnement au client final, dans le secteur de l'alimentation et des boissons. L’objectif est, entre autres, de faciliter les mesures d'efficacité énergétique sur la chaîne du froid qui intègre des systèmes très énergivores, à travers la réalisation d’analyses et d’audits énergétiques. « Le potentiel d'efficacité énergétique et les avantages économiques sont, en effet, souvent peu connus », souligne Sibylle Brière. Concrètement, cela se traduit par la création d'un outil pratique pour les entreprises utilisatrices qui vise à estimer le coût potentiel et les avantages (énergétiques et non énergétiques) de l'amélioration de leur efficacité énergétique. Il permet d'utiliser des points de référence pour comparer les performances de la chaîne d'approvisionnement d'autres entreprises et tient compte des obstacles existants à la mise en œuvre.

ICCEE cible principalement les chaînes du froid des PME mais peut éventuellement s’appliquer aux grandes entreprises. Les entreprises participantes ont la possibilité de participer aux programmes gratuits de renforcement des capacités qui comportent des activités de formation et d'apprentissage en ligne : https://iccee.eu/take-part/ À noter que les données transmises par les utilisateurs restent confidentielles.

L’outil porté par 12 partenaires et coordonné par l’université de Brescia, sera totalement fonctionnel en mai 2021. Il a été validé sur la base de données collectées auprès d'un échantillon représentatif d'utilisateurs/entreprises du secteur de l'alimentation et des boissons. À partir de fin 2020, débutera une série de workshops régionaux, nationaux et européens destinés à former les entreprises à l’outil.

Mohammed Youbi Idrissi, directeur Expertise, Recherche et Innovation au Cemafroid a, de son côté, tenu à rappeler que la technique de réfrigération la plus commune actuellement, est basée sur la compression de vapeur : « D’autres pistes existent. Je pense notamment au froid par sorption, au froid cryogénique ou encore au froid magnétique. Aujourd’hui, les idées ne manquent pas mais, faute de soutien politique à l’innovation, elles demeurent souvent bloquées au stade de prototype. »

L'intégralité de l'article sera disponible dans le n°1086 de juillet/août de La Rpf.

*Association technique énergie environnement