Les principaux résultats d’une étude réalisée par le pôle R&D / Incubateur de GEO PLC sur l’impact du virus sur les CEE et la demande des obligés vient d’être publiée.

L’objectif de cette note est de présenter les résultats d’une étude sur l’impact du Covid-19 et surtout sur la chute des ventes d’énergies en France, impactant l’obligation des fournisseurs d’énergies à travers le dispositif des Certificats d’économies d’énergie. « Étant donné l’actualité du sujet étudié et le manque de recul sur la situation, les hypothèses ont été formulées avec les ressources, journalistiques pour la plupart, disponibles », indique le communiqué. Ce qui ressort principalement c’est une baisse de l’obligation évaluée à 35 TWhc, soit 1,6 % de l’obligation de la 4e période. À noter que ce résultat est forcément impacté par la durée de confinement utilisée dans les calculs. Ce dernier a été évalué à deux mois. En prenant une hypothèse plus large avec un confinement de trois mois, la diminution de la demande monte à 52 TWhc, soit 2,4 % de l’obligation totale.

Marina Offel - responsable des affaires publiques et juridiques de GEO PLC développe : « Alors que la demande - l’obligation des obligés - ne sera pas sensiblement affectée par cette baisse de consommation, l’offre, elle, sera considérablement freinée : réticence des particuliers, retard accumulé des audits des bureaux de contrôle, délais généraux de l’administration dans l’instruction des dossiers, contraintes réglementaires sur l’isolation dès septembre 2020… GEO PLC appelle donc à déployer de nouveaux leviers de production pour soutenir l’offre, et donc les prix : alléger la pression exercée sur les bureaux de contrôle et la trésorerie des acteurs CEE, fluidifier l’instruction et la délivrance des Certificats d’Économies d’Énergie, déployer de nouveaux Coup de Pouce ou proposer un nouvel appel à programme 2021. ».