picture

Dans ce document général, l’association Eurovent présente des recommandations de base sur le bon fonctionnement des systèmes de ventilation pendant la pandémie de coronavirus.


À l'heure actuelle, les chercheurs savent que le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2) se propage par des gouttelettes libérées dans l'air lorsqu'une personne infectée tousse, éternue ou parle. Les gouttelettes ne restent pas en suspension, mais tombent généralement sur le sol ou atterrissent sur d'autres surfaces à une courte distance de la personne infectée ; c'est pourquoi la distanciation sociale et physique est efficace pour empêcher la propagation. Ces informations, largement reconnues et citées comme source d'expertise sur le virus, émanent de l’université Johns Hopkins aux États-Unis. Il n'y a actuellement aucune preuve que le coronavirus peut se propager par des systèmes de ventilation ou de climatisation. À la connaissance d'Eurovent, aucune autorité n'a encore publié de directives pour le fonctionnement des systèmes de ventilation mécaniques.
 
Recommandations et précautions
 
Il ne fait aucun doute que la concentration des plus petites gouttes en suspension dans l'air, qui peuvent contenir des virus, y compris des virus autres que le SRAS-CoV-2, doit être maintenue aussi faible que possible. Cela peut être réalisé efficacement en faisant fonctionner correctement les systèmes de ventilation mécanique. Dans ce contexte, Eurovent recommande de maintenir et d'exploiter correctement ces systèmes conformément aux instructions et aux normes d'hygiène applicables.
 
Par mesure de précaution, durant la période de risque de pandémie, les mesures suivantes peuvent être utiles :
 
- Augmenter les taux de ventilation et le pourcentage d'air extérieur dans le système
 
- Prolonger la durée de fonctionnement du système de ventilation
 
- Vérifier que les unités de ventilation sont correctement configurées et entretenues correctement conformément aux instructions du fabricant
 
 - Envisager, si possible, de maintenir l'humidité relative intérieure au-dessus de 30 %
 
Dès que de nouvelles informations fiables sur la maladie et sa propagation seront disponibles, les recommandations seront mises à jour. Pour en savoir plus le site d’Eurovent regroupe les liens vers les différentes sources d’informations.