picture

Destiné à mieux appréhender la mise en œuvre des fluides A2L, le webinar organisé par Climalife, en partenariat avec Honeywell et Tecumseh, est désormais disponible en replay.

Organisé le vendredi 3 avril en pleine période de confinement, le Webinar sur les fluides A2L a fait le plein. Quelque 450 internautes étaient présents à ce séminaire en ligne animé par Delphine Martin, Global Marketing Manager chez Climalife. Afin de mieux faire « comprendre pourquoi ces fluides s’avèrent « une solution des années à venir pour les installations neuves », Pierre-Emmanuel Danet, Responsable support technique chez Climalife, est revenu sur le contexte réglementaire dans lequel s’inscrit cette nouvelle catégorie de fluides classés « légèrement inflammables » et parmi lesquels figurent les fluides frigorigènes Solstices d’Honeywell. Jean de Bernardi, Technical team lead de ce producteur, a ainsi présenté dans le détail le R 455A (L40X), le R 1234 yf et le R 1234ze avec leurs différentes plages d’application qui permettent de couvrir l’ensemble des process de réfrigération tout en améliorant l’efficacité énergétique des systèmes. Et ceci avec des GWP inférieurs à 150 puisqu’égal à 146 pour le R 455A et même inférieur à 1 pour les yf et ze. Tout en évoquant leur mise en œuvre simple, les intervenants ont détaillé la notion d’inflammabilité (resituée dans le contexte DESP), le calcul de la charge, le glissement de température sans oublier la sélection de l’huile, ou encore l’étude de risque… et tout en rappelant qu’à ce jour, ils doivent être utilisés uniquement dans les équipements neufs prévus à cet effet ou mis en œuvre dans des systèmes spécifiquement conçus pour. Ces équipements sont aujourd’hui largement disponibles sur le marché comme l’ont montré les nombreux cas pratiques exposés et les exemples chez les fabricants. À noter que les caractéristiques de ces fluides classés comme faiblement inflammables leur permettent d'augmenter la charge maximale utilisable et donne ainsi accès à des marchés de plus grande capacité.

Dans cet esprit, Régis Leportier, Directeur programme technique chez Tecumseh a présenté la mise en œuvre des fluides A2L dans les groupes de condensation de 1 à 40 kW pour les applications de supermarchés, commerces de proximité, chambres froides, entrepôts frigorifiques. Ces équipements dotés d’une sécurité renforcée intègrent des caractéristiques spécifiques (ventilateur, séparation entre les composants électriques et frigorifiques…) et répondent aux exigences de l’éco-conception en matière d’efficacité énergétique.

Interactif, ce webinar a permis d’aborder quelques questions que vous pouvez réécouter tout comme l’ensemble des présentations en cliquant sur ce lien ouvert à tous.