picture

Organisées les 13 et 14 mars derniers, dans le contexte de pandémie de Covid-19, les sélections régionales Pays de la Loire ont mobilisé cinq jeunes représentant le secteur du froid.

Les cinq candidats ont planché sur quatre épreuves : la réalisation d’un évaporateur en tube cuivre (durée : 3 h) ; la réalisation de l’installation frigorifique afin de mettre en service l’évaporateur avec mise au point des tuyauteries, câblages, mise en service et documents réglementaires (durée initialement prévue : 7 h 30, durée réelle : 6 h) ; un dépannage sur un système frigorifique (durée : 1 h) et l’élaboration d'une pièce en cuivre, épreuve qui récompense aussi la rapidité (durée maximale : 1 h).

Le palmarès est le suivant : Matthis Roussiasse-Ganci - établissement : Eurespace CCI Formation de Cholet ; entreprise : YP Concept de Chantonnay -, est arrivé premier. Thomas Letandard - établissement : Eurespace CCI Formation de Cholet 49 ; entreprise : ITF de Vaux-le-Pénil -, est sorti deuxième. Ont suivi : Antoine Dommesent -établissement : lycée Le Pinier Neuf à Beaupréau 49 puis Mathieu Chauvière - lycée St François d’Assise à La Roche-sur-Yon ; entreprise : YP Concept de Chantonnay 85 et enfin Aubin Charbonnier - établissement : lycée Le Pinier Neuf à Beaupréau.

Un contexte particulier

Matthis Roussiasse-Ganci fera partie de l’équipe Pays de la Loire qui du 8 au 10 octobre prochains représentera sa région aux finales nationales qui se dérouleront à Lyon dans le cadre des 46e Worldskills. Pour mémoire, les finales mondiales à Shanghai du 22 au 27 septembre 2021. Les membres de l’équipe réfrigération technique, parmi lesquels figure Jérémy Thevenet, président de jury, se disent particulièrement fiers des cinq jeunes engagés qui, en raison des circonstances - protection et sécurité des personnes -, ont été contraints de concourir dans un Parc des Expositions d’Angers vide.

Par ailleurs, avec l'accord de tous les candidats, les sélections initialement prévues sur deux jours, se sont, eu égard aux événements sanitaires, et afin de respecter les consignes gouvernementales, déroulées sur une seule journée, de 9 h à 21 h. L'ensemble des épreuves a été assuré, seule la seconde épreuve a été tronquée de 1 h 30.