picture

À l’heure actuelle, 14 fiches CEE sont consacrées au froid. Bien que la récupération de chaleur soit très convoitée, d’autres fiches méritent une attention toute particulière.

Depuis leur mise en place, les fiches de certificat d’économies d’énergie n’ont cessé d’évoluer et c’est particulièrement le cas actuellement dans le domaine du froid. La récupération de chaleur représente un gisement important avec une énergie récupérable au condenseur supérieure à l’énergie absorbée par le compresseur. La fiche IND-UT-117 (système de récupération de chaleur sur un groupe de production de froid) inclut désormais une étude de dimensionnement (voir encadré ci-contre). Pour le moment, elle précise les besoins de chaleur à récupérer mais pourrait évoluer en 2020 avec l’intégration du volet « besoins de froid » (voir pages suivantes, entretien Yann Biguet). De nouvelles fiches sont proposées pour la récupération de chaleur sur tour aéroréfrigérante, pour la fermeture des meubles frigorifiques de vente ou encore en freecooling, en complément ou substitution d’un groupe froid. Des projets de fiches sont également en cours d’instruction. Elles porteraient sur les systèmes de dégivrage performant en froid industriel (tertiaire) et les meubles froids à groupes logés (tertiaire et secteur commercial). À suivre…

Infographie.jpg

Légende infographie

1 : Installation de groupes CO2 subcritique ou transcritique (fiche : installation frigorifique utilisant du CO2 subcritique ou transcritique/BAT-EQ-117) ; mise en place d’une variation de vitesse (fiche : système de variation électronique de vitesse sur un moteur asynchrone/IND-UT-102) ; mise en place de moteurs performants (fiche : moteur premium de classe IE3/IND-UT-123 et fiche : moteur asynchrone de classe IE4/IND-UT-132).

2 : Récupération de chaleur pour chauffage/ECS ou en process industriel (fiches : récupération de chaleur sur un groupe de production de froid/IND-UT-117 et BAT-TH-139) ; mise en place d’une variation de vitesse (fiche : IND-UT-102).

2bis - Récupération de chaleur sur tour aéroréfrigérante (fiche : système de récupération de chaleur sur une tour aéroréfrigérante/IND-BA-112).

3 - Installation de condenseurs haute efficacité (fiches : système de condensation frigorifique à haute efficacité/IND-UT-113 et BAT-EQ-130) ; mise en place d’une variation de vitesse sur ventilateur (fiche : IND-UT-102).

4 - Mise en place d’une haute et basse pression flottante (fiches : système de régulation sur un groupe de production de froid en permettant d'avoir une haute pression flottante (France métropolitaine)/BAT-TH-134 ; système de régulation sur un groupe de production de froid en permettant d'avoir une haute pression flottante (France d'outre-mer) BAT-TH-135 ; système de régulation sur un groupe de production de froid en permettant d'avoir une basse pression flottante (France métropolitaine) BAT-TH-145 ; système de régulation sur un groupe de production de froid en permettant d'avoir une basse pression flottante/IND-UT-115 ; système de régulation sur un groupe de production de froid en permettant d'avoir une haute pression flottante/IND-UT-116.

5 - Mise en place d’une variation de vitesse sur pompe de circulation (fiche : IND-UT-102).

6 - Freecooling (fiche : production d’eau glacée en complément ou substitution d’un groupe froid/IND-UT-135 et BAT-UT-156).

7 - Fermeture des meubles de vente (fiches : fermetures des meubles frigorifiques de vente à température positive/BAT-EQ-124 et fermetures des meubles frigorifiques de vente à température négative/BAT-EQ-125).