Après le report sine die du salon China Refrigeration organisé à Wuhan, c’est au tour du salon Euroshop, qui ouvre le 16 février, d’être impacté !
Alors que l’on ne parle pas encore de pandémie, le coronavirus qui s’est d’abord déclaré en Chine vient de dépasser le seuil des 1 000 victimes et d’infecter quelque 42 500 personnes. C’est dans ce contexte, que la marque LG Electronics vient d’annoncer son retrait du salon Euroshop 2020 qui ouvrira ses portes du 16 au 20 février à Düsseldorf. Le plus grand salon international dédié à l’aménagement des surfaces de vente, dont deux halls sont consacrés à la réfrigération et un autre à la restauration, a visiblement pris les devants en valorisant sur son site toutes les mesures mises en place pour empêcher toute contamination… et davantage de défections !
LG Electronics motive sa décision en ces termes : « Suite à la déclaration de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) confirmant que l’épidémie de coronavirus constituait une urgence sanitaire publique de portée internationale (PHEIC), la direction de LG Electronics a décidé de ne pas participer à ces deux salons (*). En effet, l’organisation recommandant que les personnes « privilégient la distance sociale », la direction de LG juge que la décision la plus responsable est d’éviter de participer à de grands événements publics jusqu’à ce que la situation soit stabilisée, ceci dans le but d’assurer la bonne santé et la sécurité de sa clientèle et de son personnel. » Dans le même temps, il faut noter que L’OMS estimait ce mardi qu’il y avait « une chance réaliste de stopper le virus » de cette crise localisée à 99 % en Chine.
Début février, alors que bon nombre de stands chinois étaient désertés sur le salon américain AHR à Orlando, les organisateurs de China Refrigeration décidaient de reporter ce salon prévu à l’origine du 8 au 10 avril à Wuhan, ville où s’est déclarée l’épidémie…
(*) LG Electronics devait aussi participer à Integrated Systems Europe (ISE) 2020, du 11 au 14 février à Amsterdam.