picture

Lors de l’inauguration du nouvel établissement du Cemafroid-Tecnea à Saint Pierre le 28 novembre, les deux organismes ont signé cet accord dans le but de diffuser les bonnes pratiques en matière de réfrigération.

Avec cet accord dont la signature a réuni plus de 60 personnes, le Syref (Syndicat Réunionnais des Entreprises du Froid d'Équipements de Cuisines et de Climatisation) et le Cemafroid s’engagent à développer des collaborations dans les domaines des fluides frigorigènes (et plus particulièrement les HFC, mais aussi les fluides alternatifs aux HFC), des équipements frigorifiques sous pression, et de la performance énergétique des systèmes de réfrigération et de climatisation.

Ces collaborations porteront notamment sur les activités de certification des établissements et la délivrance des attestations de capacité à la manipulation des fluides frigorigènes ; la vérification périodique des outillages des frigoristes manipulant des fluides frigorigènes ; la formation des professionnels de la chaîne du froid, de la réfrigération et du conditionnement d’air et les vérifications initiales et les inspections périodiques des systèmes frigorifiques sous pression en application de la directive européenne ESP.

Le Syref et le Cemafroid envisagent également de collaborer dans l’organisation conjointe de journées techniques annuelles sur le froid et la climatisation à la Réunion ou de publications communes régulières.

« La signature de cet accord-cadre est une excellente nouvelle pour tous les professionnels réunionnais du froid de la réfrigération et de la climatisation qui vont pouvoir s’appuyer sur l’expertise du Cemafroid internationalement reconnue en matière de réfrigération. Notre filière a toujours besoin d’informations et d’outils pour connaître et appliquer la réglementation en particulier en matière de fluides frigorigènes et d’équipements sous pression », a indiqué Yolaine Payet présidente du Syref.

Gérald Cavalier président du groupe Cemafroid-Tecnea a de son côté déclaré : « L’ouverture de notre nouvel établissement de Saint-Pierre en 2019 est une formidable occasion de nous rapprocher de nos clients réunionnais. La signature de cet accord-cadre avec le Syref va nous permettre de leur apporter des prestations toujours plus proches de leurs besoins pour la garantie de conformité et de performance de la chaîne du froid, de la réfrigération et des systèmes de climatisation dans le respect de l’environnement. »