Compacts et robustes dès lors qu’ils sont équipés de composants efficaces et adaptés les uns aux autres, ces équipements peuvent couvrir un vaste champ d’applications et une large gamme de puissances.

Très présents, notamment en froid commercial, les groupes de condensation semi-hermétiques à refroidissement par air se retrouvent sur deux types d’installations : à température positive et à température négative. Réunissant différents éléments, assemblés directement chez le constructeur, ces groupes se composent le plus souvent du compresseur semi-hermétique à piston, un condenseur à air, une bouteille de réservoir liquide, des éléments de contrôle et régulation… De la bonne combinaison de ces différents composants dépend l’efficacité du groupe.    

Infographie-Groupe-Semi-hermEtique.jpg

1.            Condenseur : Utiliser le plus efficace pour répondre aux exigences de performance et d’efficacité de l’ »Eco Design ». De ce point de vu, l’utilisation de batteries mini chanel répond parfaitement à cette exigence d’efficacité en permettant aussi de réduire la charge de fluide frigorigène. Avec les températures ambiantes très élevées que nous rencontrons de plus en plus fréquemment, il est important de bien sélectionner le groupe avec des spécifications ambiantes de l’ordre de + 36 / 38°C pour éviter toute baisse importante de la puissance frigorifique disponible. Il est entendu qu’un condenseur (quel qu’il soit doit être nettoyer régulièrement en fonction du risque d’encrassement

 

2.            Les performances globales du groupe doivent être certifiées (ASERCOM), seul garant d’un produit réellement performant et efficace, qui est conforme aux exigences d’Eco design eRp 2018.

3.            Réservoir de liquide : suffisamment dimensionné pour assurer un fonctionnement fiable été comme hiver. Notion de volume : en règle générale le réservoir de liquide doit pouvoir contenir au moins 80% de la charge total de l’installation.

 

4.            Compresseur : Adapté et compatible avec les fluides frigorigènes mélanges HFC/HFO et HFO (A2L), garant d’une installation pérenne sur plusieurs années. Une régulation de puissance est recommandée (Variateur de fréquence ou régulation mécanique proportionnelle) pour utilisation multi postes de froid, afin d’avoir constamment un fonctionnement optimisé de l’ensemble de l’installation.

 

5.            Attention : les fluides frigorigènes A2L « Inflammables » vont être de plus en plus utilisés. S’assurer de la comptabilité du produit « A2L » et aussi des organes de régulation, de contrôle ou du boitier électrique qui pourrait être utilisé – Une étude de risque est à effectuer.

 

6.            Fluides frigorigènes A2L – Puissance condenseur : Attention au glissement de température qui peut être élevé, voire très élevé pour la plupart des fluides HFC/HFO – HFO. Il convient de bien le prendre en compte dans la sélection du produit, car la puissance du condenseur est dégradée avec un glissement important. Puissances à valider car risque de sous performance du groupe avec perte de puissance frigorifique.

 

a.            Pour le remplacement du R 134a, les fluides comme le R 1234yf sont des remplaçants faciles et rapides à mettre en œuvre sur une installation existante.

b.            Pour le remplacement des R 404A/R 507A, les mélanges HFO (A2L) proposés ne peuvent pas être considérés comme des substituts simples et faciles à mettre en œuvre. La perte de puissance conséquente peut obliger à revoir l’ensemble de l’installation.

 

7.            Les ventilateurs à faible niveau sonore sont à privilégier avec un avantage garantit si ce sont des ventilateurs EC. Ils doivent aussi impérativement répondre aux exigences « Eco Design » ce qui n’est pas le cas de tous produits disponibles sur le marché. Adaptabilité à la variation de vitesse simple et efficiente plus que recommandé pour une efficacité optimum.

 

8.            La performance du groupe de condensation est aussi fortement dépendante d’une bonne sélection de l’évaporateur avec prise en compte de la surchauffe « utile » pour la puissance frigorifique qui restera disponible pour la production de froid et aussi du glissement de température éventuel à l’évaporation.