picture

Avec des groupes de condensation répondant aux critères de la réglementation européenne EcoDesign et F-Gas, le marché bénéficie d’équipements plus respectueux de l’environnement, économes en énergies et d’une efficacité renforcée.    

Depuis 2016, les groupes de condensation doivent répondre aux exigences de la directive sur l’EcoDesign de l’Union européenne ENTR Lot 1 2015/1095 et 2015/1094. Celles-ci conditionnent l’obtention du marquage CE et donc la possibilité ou non de commercialiser l’équipement au sein de l’Union européenne. Après une première étape en juillet 2016, les niveaux demandés en matière d’efficacité énergétique n’ont cessé d’augmenter palier par palier. Ainsi depuis l’entrée en application du texte, le coefficient de performance (COP) et le coefficient d’efficacité énergétique saisonnier (SEPR) des groupes ne peuvent être inférieurs aux valeurs édictées. Le 1er juillet 2018 est intervenu un degré d’exigence supérieur. Depuis le 1er juillet 2019, les mesures et les calculs pour déterminer les valeurs de la puissance frigorifique, de la puissance absorbée et du coefficient d’efficacité énergétique saisonnier doivent être réalisés dans les conditions suivantes :

a) La température ambiante de référence à l'échangeur thermique extérieur (condenseur) est de + 32 °C ;

b) La température d'évaporation saturée à l'échangeur thermique intérieur (évaporateur) est de - 35 °C pour la température basse et de - 10 °C pour la température moyenne ;

c) Le cas échéant, les variations de la température ambiante tout au long de l'année, représentatives des conditions climatiques moyennes dans l'Union, et le nombre correspondant d'heures où ces températures sont mesurées, sont tels qu'indiqués dans le règlement européen d’origine et plus spécialement dans l’annexe 6 et son tableau 6 correspondant.

d) Le cas échéant, les effets de la dégradation de l'efficacité énergétique due aux cycles, en fonction du type de régulation de la puissance du groupe de condensation, sont pris en considération. 

À noter qu’en lien avec cette réglementation, une certification spécifique a été mise en place par l’Asercom et adoptée par de nombreux industriels. Le processus de certification est effectué sous la propre responsabilité du fabricant par rapport à un programme d’évaluation bien défini. De son côté, Eurovent a monté un groupe de travail pour mettre en place une certification spécifique répondant à un autre cahier des charges. Dans le même temps, le syndicat des installateurs allemand VDKF en lien avec le Snefcca a initié une surveillance du marché pour éviter l’introduction sur celui-ci de produits ne répondant pas exigences européennes.