picture

Hypermarché  / Avec le système Ridel-Energy, le Leclerc de La Ferté Bernard (72) assure sa production d’ECS et le chauffage de sa réserve grâce à une récupération sur deux groupes de froid positifs.

Au Lieudit La voie Route Départementale 1, le supermarché E.Leclerc de la Ferté Bernard offre 9 150 m² de commerces et locaux techniques. Une réserve de 1 400 m² a été aménagée à côté du magasin en 2018. MCI Réfrigération a modernisé les installations thermiques du supermarché début 2019 en installant une récupération de chaleur sur les groupes froids positifs.

Froid négatif, froid positif et récupération de chaleur

Le supermarché est équipé d’une centrale de froid négatif de 60 kW au R744. Il comporte également deux centrales de froid positif. La première, avec 6 compresseurs Copeland D6DJ 400X pilotés en variation de fréquence, utilise le R404A pour atteindre une puissance de 449,9 kW. La seconde comporte également 6 compresseurs Copeland D6DJ 400X pilotés en variation de fréquence, mais utilise le R448A et fournit 416,4 kW froid. Les deux centrales de froid positif alimentent les 56 chambres froides positives dispersées dans le supermarché, ainsi que tous les meubles réfrigérés. Elles sont raccordées en détente directe sur leur refoulement à un récupérateur de chaleur Ridel/Rec Ridel-Energy de 5 000 litres. La récupération de chaleur suffit pour couvrir les besoins de production d’ECS du magasin et chauffer la réserve en alimentant 4 aérothermes Ciat à eau chaude. Du point de vue économique, il n’était pas justifié de récupérer la chaleur sur le groupe de froid négatif.

1.ChauffageetECS.jpg

1. L’un des deux groupes de production de froid positif a été converti du R404A au R448A par MCI Réfrigération. Ne demandant pas d’ajout de fluide, ni de maintenance importante pour l’instant, la seconde centrale de froid positif, équipée de 6 compresseurs Copeland D6DJ 400X est demeurée au R404A.

2.ChauffageetECS.jpg

2.À puissance identique, le R448A demande une charge de fluide 7 à 8 % plus importante que le R404A.

3.ChauffageetECS.jpg

3.MCI réfrigération a installé un récupérateur de chaleur Ridel/Rec de Ridel-Energy de 5 000 litres. Il est équipé de deux échangeurs tubulaires pour la récupération de chaleur, provenant chacun de l’une des centrales de froid positif du supermarché.

4.ChauffageetECS.jpg

4. À l’extérieur du récupérateur de chaleur Ridel/Rec de Ridel-Energy, une boucle primaire avec pompe et échangeur à plaques prélève la chaleur dans la cuve en eau morte pour alimenter le départ chauffage et la production d’ECS.

Doc. Ridel-Energy

Augmentation du rendement

Les refoulements des 2 centrales de froid positifs sont de fort diamètre 4’’ 1/8. Ce qui facilite le raccordement des circuits de récupération de chaleur Ridel-Energy. Chaque centrale de froid positif est directement raccordée au récupérateur d’énergie : chaque centrale alimente un échangeur tubulaire fluide/eau, immergé directement dans la cuve du récupérateur Ridel/Rec. La cuve est en eau technique, dite aussi eau morte. Le stockage de 5 000 l du récupérateur Ridel/Rec est rempli d’eau une fois pour toutes. Cette eau ne circule pas, mais fait office de stockage de chaleur tampon. Le non-renouvellement de l’eau du stockage évite les problèmes d’entartrage croissant. Le non-renouvellement de l’eau évite également l’apport régulier d’oxygène, susceptible de contribuer à la corrosion des parties métalliques. Le stockage tampon en eau morte est réchauffé par les deux échangeurs issus des groupes de froid positif. Ensuite, un circuit extérieur à échangeur à plaques avec pompe primaire (entre la réserve d’eau technique et l’échangeur à plaques) alimente le départ production et distribution d’ECS et le départ pour la boucle de chauffage, à travers deux autres échangeurs déportés. L’installation des échangeurs du récupérateur de chaleur Ridel-Energy revient en réalité à augmenter la surface d’échange du condenseur de l’installation de froid. Ce qui contribue à accroître le rendement de l’installation et décharge le condenseur classique, prolongeant ainsi sa durée de vie grâce à une diminution des efforts mécaniques qu’il supporte. La conséquence principale de l’installation de ce récupérateur est toutefois de fournir une énergie gratuite pour toute la production d’ECS du magasin durant toute l’année, ainsi que de couvrir gratuitement les besoins de chauffage de la zone de stockage.