Honeywell a annoncé que son nouveau fluide à destination des systèmes de climatisation fixe, le Solstice N41 (R 466A), venait d’être classé A1 par l’Ashrae.
Présenté par Honeywell comme le premier fluide A1 non-inflammable à PRG réduit, de remplacement du R 410A, le R 466A est développé pour les systèmes de climatisation fixe, avec une commercialisation prévue pour 2020 : « Nous avons développé le Solstice N41 pour répondre aux nombreux défis de l'industrie en matière de réglementation et de sécurité, a déclaré George Koutsaftes, président de Honeywell Advanced Materials. Ce produit est le premier fluide non inflammable proposé comme alternative au R 410A. Il est également meilleur pour l'environnement, économe en énergie et économique pour l'utilisateur final avec une conversion minimale requise. La sécurité est primordiale et les propriétés du Solstice N41 en font une technologie révolutionnaire pour l'industrie. »
Avec un GWP inférieur de 65 % au R 410A, le Solstice N41 est décrit comme le premier fluide de remplacement offrant les trois attributs évoqués ci-dessous. Toutes les autres solutions de remplacement du R 410A proposées à ce jour seraient inflammables et nécessiteraient des modifications lourdes des normes de sécurité des équipements et des codes du bâtiment.
Pour mémoire, comme annoncé sur Interclima, le R 466A va être adopté prochainement par Johnson Controls - Hitachi pour ses DRV.