Avant de commencer le retrofit d’un système, il faut vérifier s’il est compatible avec le fluide frigorigène envisagé. Des modifications supplémentaires peuvent être nécessaires.

Vérification rapide avant le retrofit

Compresseur

  • Le compresseur peut-il fonctionner avec le nouveau fluide frigorigène ?
  • Vérifiez de combien la puissance frigorifique va changer.
  • L’enveloppe d’application convient-elle encore ? Vérifiez les limites de température et de pression.
  • Dans la plupart des cas, la charge d’huile doit être remplacée par une nouvelle charge.

Condenseur

Vérifiez que la puissance est compatible avec la nouvelle puissance du compresseur. Les fluides frigorigènes à glissement nécessitent une plus grande surface, en raison d’une différence de température moyenne inférieure. Cela peut entraîner une augmentation de la température de condensation.

Évaporateur

Vérifiez que la puissance ou les performances sont toujours adaptées aux conditions d’utilisation, en termes d’humidité. Les fluides frigorigènes à glissement peuvent entraîner un taux de déshumidification plus élevé.

Vannes

  • Les électrovannes et autres types de vannes avec des joints doivent être équipées de nouveaux joints. En effet, généralement l’huile/le fluide frigorigène pénètrent dans le matériau, ce qui peut le faire gonfler. Avec la nouvelle huile ou le nouveau fluide frigorigène, l’ancienne charge sera évacuée et le joint peut ne plus être suffisamment étanche, ce qui cause des fuites vers l’extérieur au bout d’un certain temps.
  • Les détendeurs thermostatiques ou les vannes qui possèdent un élément thermostatique chargé pour un fluide frigorigène spécifique ne peuvent pas toujours être utilisés avec un nouveau type de fluide frigorigène. En première approche, les courbes de pression – température de l’ancien et du nouveau fluide frigorigène peuvent être comparées. Si la vanne de détente est réglable et si la différence de température souhaitée dans le système n’est pas supérieure à 3 K, un réglage à la nouvelle condition est envisageable. En cas de doute, demandez confirmation au fabricant.
  • D’autres vannes de régulation, comme les vannes de régulation de la pression, peuvent nécessiter un réglage. Vérifiez que la plage de réglage de la vanne et la pression de service maximale du système sont toujours compatibles avec le nouveau fluide frigorigène.

Conduites

Vérifiez le dimensionnement des conduites. Le nouveau fluide frigorigène peut avoir des valeurs de densité et d’enthalpie (transfert de chaleur) différentes. Cela entraîne des vitesses et des chutes de pression différentes si vous conservez les conduites existantes. La conduite d’aspiration et le retour d’huile peuvent constituer des points critiques !

Régulateur

Vérifiez si le régulateur nécessite des ajustements. Le réglage du contrôleur de surchauffe doit être conservé avec le nouveau type de fluide frigorigène. Il se peut que d’autres paramètres de température ou de pression doivent être utilisés

 Pour aller plus loin

Cet article est issu du dossier technique « Retrofit et fluides frigorigènes à glissement de température élevé » rédigé par les équipes de Danfoss. À retrouver dans la doucumentation générale du constructeur www.danfoss.com/fr-fr/service-and-support