Une étude sur les causes de l’accroissement des arrêts de travail des salariés des métiers du froid au sens large est en cours afin de mettre en place des actions de prévention.
La branche des métiers du froid, de la cuisine professionnelle et du conditionnement de l’air constate une augmentation importante des arrêts de travail depuis plusieurs années qui ne sont pas sans impacter le régime de prévoyance. À titre d’exemple, entre 2015 et 2016, le nombre de salariés en arrêt de travail a augmenté de 25 % après une augmentation de 12 % entre 2014 et 2015. Cette même année, on comptabilisait une moyenne de 10,5 jours d’absence par an et par salarié contre 6,5 jours en 2009…
Face à ce constat, la branche professionnelle s’interroge sur les causes de ces évolutions et a décidé de mener une étude approfondie – actuellement en cours – sur les causes principales des arrêts de travail en vue de mettre en place des actions de prévention.
Cette étude menée en collaboration avec Agefos PME a pour objectifs :
- Identifier et analyser les causes des arrêts de travail (taux d’absentéisme, durée des arrêts de travail, motifs, domaine d’activités et métiers concernés, taille des entreprises, CSP des salariés…) ;
- Analyser l’impact des arrêts de travail (organisation du travail, performance économique, retour après arrêt de longue durée…) ;
- Analyser la gestion des arrêts de travail par les entreprises et la prévention des risques professionnels ;
- Analyser les besoins d’accompagnement des salariés et des outils managériaux nécessaires ;
- Élaborer des recommandations et plans d’actions en termes d’actions de prévention et de formations professionnelles.