picture La disposition en extérieur des nouveaux groupes a permis de gagner 15 m2 de surface dans le magasin.

Le Carrefour City de La Madeleine dans le Nord (59) est passé de trois centrales au R 404A installées en intérieur à deux unités extérieures Panasonic 15 kW au CO2.

Le magasin de 282 m2 crée en 2003 est suivi depuis 2014, pour le volet réfrigération, par Thomas Saupé, président de la société d’installation T’ Froid. « Lorsque nous avons été sollicités pour ce magasin, il fonctionnait avec trois centrales au R 404A, deux positives et une négative, se rappelle-t-il. Pour la transformation, le choix s’était initialement porté sur une autre solution. Les groupes Panasonic ayant été commercialisés entre temps, T’Froid a revu l’ensemble du projet. » Deux unités Panasonic de 15 kW (voir encadré) alimentent désormais les meubles réfrigérés et la chambre froide positive. « L’unité peut également être associée à de la récupération d’énergie mais dans ce cas-là nous avons souhaité travailler sur une machine intégrée afin d’alléger la partie installation et surcoût d’accessoires annexes », précise Maxime Villain, prescripteur Nord - Normandie division chauffage et climatisation chez Panasonic. À noter que l’unique chambre froide négative est alimentée par un groupe négatif monobloc.

Unite_Panasonic.jpg

1. L'unité de 15 kw fonctionnant au CO2 est proposée avec l'option récupération de chaleur pour l'ECS.

Chambre_froide.jpg

2.Le magasin dispose de deux chambres froides : l'une positive, l'autre négaive.

Mise en œuvre

L’installation a duré une semaine au cours du mois de février. « Nous étions deux à travailler sur le magasin fermé pendant ce laps de temps, se remémore Thomas Saupé. Nous avons commencé le dimanche après-midi par la récupération du fluide des centrales. Puis nous sommes passés à l’étape de démontage des tuyaux et de câblage des vitrines. J’avais fabriqué une chambre froide positive sur une remorque pour pouvoir y entreposer momentanément le stock. Le lundi nous nous sommes servis de quatre bennes de 30 m3 pour y disposer l’ensemble des anciens meubles frigorifiques au R 404A. Les centrales et les condenseurs sont restés sur place. Nous avons conservé la chambre froide positive de 2003 en y ajoutant un évaporateur, un  détendeur électronique et une régulation adaptés au CO2 . La chambre froide négative entièrement neuve avait été remplacée 15 jours plus tôt. »

La mise en route effective s’est faite le samedi matin, le temps de préparer les deux unités et de les raccorder. La marchandise est arrivée le lundi matin pour une inauguration du magasin le mardi soir.

Le coût de l’installation avoisine les 80 000 euros hors meubles.

Gains d’espace et d’énergie  

Les nouvelles unités Panasonic qui nécessitent une surface de 3 m2 étant à l’extérieur, le local intérieur de 15 m2 débarrassé de ses anciennes centrales a été transformé en vestiaire pour le personnel. « L’unité est relativement facile à installer, quasiment prête à brancher. Il faut juste avoir une petite surface à l’extérieur. En outre, son prix est avantageux par rapport à d’autres marques », relève Filip Douchi, représentant le distributeur belge Frigro, qui intervient régulièrement dans le nord de la France. Au-delà du gain de place, les portes sur les vitrines réduisent les pertes énergétiques. Une troisième unité Panasonic aurait été nécessaire dans le cas de meubles sans porte. La précédente installation nécessitait 100 kg de R 404A répartis sur trois centrales, contre  22 et 19 kg de CO2 sur les deux unités actuelles. En cas de fuite de fluide, l’impact est moins significatif.

Meubles_a_porte.jpg

3. La présence de portes sur les meubles a permis de n'investir que dans deux unités Panasonic au lieu de trois.

Le choix du CO2

Carrefour Proximité opte principalement pour ce fluide que ce soit en création ou en rénovation. « Ce choix dépend aussi des magasins, explique Thomas Saupé. S’il est franchisé, les responsables magasin ont leur mot à dire, dans le cas de locataire- gérant comme c’est le cas ici, c’est Carrefour qui décide. »

De son côté, Panasonic indique avoir cinq projets en cours en France incluant cette nouvelle unité. Des cas clients en boucherie et traiteur sont déjà finalisés.  

Unité de réfrigération au CO2

D’une puissance frigorifique de 15 kW, elle fonctionne en froid positif ou négatif (deux points de consignes paramétrables). Son efficacité saisonnière (SERP) est de 2,62 (en positif). Son EER de 1,71 (en positif).  Elle dispose de la technologie full Inverter avec un compresseur rotatif bi-étagé et ventilateur. Sa plage de température d’évaporation s’échelonne de - 5 à - 45 °C. Sa plage de fonctionnement extérieure de - 15 à + 43 °C. Elle dispose d’une protection batterie condenseur anticorrosion en variante. La pression ligne HP/BP est de 120 Bar/80 Bar. La longueur maximale de tuyauterie est de 100 m. Un ventilateur avec pression est disponible (58 Pa). L’emprise au sol est faible : H x L x P (mm) : 1941 x 890 x 890. Testée au Japon depuis 2011, l’unité est proposée avec une option récupération de chaleur pour ECS.