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L’entreprise Chereau, a présenté en juillet dernier, sa toute nouvelle semi-remorque frigorifique fonctionnant à l’hydrogène.

Au début du mois de juillet, Chereau, premier fabricant européen de carrosserie frigorifique pour poids lourds, a présenté sa première semi-remorque frigorifique fonctionnant à hydrogène. Baptisée ROAD (Refrigerated Optimized Advanced Design), cette innovation est issue d’un projet collaboratif long de 3 ans (Amvalor, FC Lab, Tronico, Carrier Transicold, Malherbe, Mov’eo, iD4CAR, le Pôle véhicule du Futur, les régions Normandie et Bourgogne-France-Comté, ainsi que l’État en sont partenaires) et a nécessité un investissement de 5,5 millions d’euros.

Cette nouvelle semi-remorque devrait offrir une capacité de 14 kg en hydrogène, stockés dans deux réservoirs à haute pression, ainsi que d’un système de trois piles à combustible (crée par le FC Lab et H2Sys spécialisée dans la production de groupes électrogènes à hydrogène) afin de remplacer l’utilisation de gasoil et de répondre au défi poser : un système zéro pollution, silencieux avec une autonomie de trois jours. L’engin sera en phase de test en conditions réelles jusqu’à la fin de l’année 2019, par le transporteur Malherbe.

La Région Normandie a posté une petite vidéo explicative sur l'hydrogène et son projet ROAD :