picture (c)Wordskills France Laurent Bagnis

Le jeune frigoriste français s’est distingué par sa compétence lors d’une compétition mondiale qui, globalement, ne s’avère pas un grand cru pour la France.    

La compétition mondiale WorldSkill qui s’est déroulée à Kazan en Russie a pris fin le 27 août.  Thomas Joubert qui représentait la France dans la catégorie « Réfrigération technique » a terminé 6e ex-aequo  avec le jeune Autrichien. Ayant obtenu plus de 700 points sur 800, cette performance lui permet de repartir avec une médaille d’excellence en reconnaissance de ses « excellentes connaissances » dans son métier. C’est le compétiteur russe  (Aleksandr Leushin) et le Coréen (JuHwan Go), ex-aequo, qui ont décroché la première place du Podium et donc l'or, devant l’Australien (Patrick Brennan), médaillé de bronze.

Globalement, La France repart avec 1 médaille d’or, 3  d’argent, 4 de Bronze  et 15 d’excellence. Ce qui la classe 9e nation sur les 63 en compétition cette année. Soit un résultat en deçà de la précédente édition en 2017 à Abu Dhabi où notre pays avait terminé 7e avec 5 médailles d’or, 3 d’argents 4 de bronze et 15 d’excellence.

De retour de Kazan, l’euphorie n’en est pas moins grande pour La France qui s’est vue attribuer l’organisation de la compétition en 2023 à Lyon. Entre temps, de nouveaux talents se seront exprimés en 2021 à Shanghai pour la 46e édition !