Le jeune frigoriste français s’est distingué par sa compétence lors d’une compétition mondiale qui, globalement, ne s’avère pas un grand cru pour la France.
La compétition mondiale WorldSkill qui s’est déroulée à Kazan en Russie a pris fin le 27 août. Thomas Joubert qui représentait la France dans la catégorie « Réfrigération technique » a terminé 6e ex-aequo avec le jeune Autrichien. Ayant obtenu plus de 700 points sur 800, cette performance lui permet de repartir avec une médaille d’excellence en reconnaissance de ses « excellentes connaissances » dans son métier. C’est le compétiteur russe (Aleksandr Leushin) et le Coréen (JuHwan Go), ex-aequo, qui ont décroché la première place du Podium et donc l'or, devant l’Australien (Patrick Brennan), médaillé de bronze.
Globalement, La France repart avec 1 médaille d’or, 3 d’argent, 4 de Bronze et 15 d’excellence. Ce qui la classe 9e nation sur les 63 en compétition cette année. Soit un résultat en deçà de la précédente édition en 2017 à Abu Dhabi où notre pays avait terminé 7e avec 5 médailles d’or, 3 d’argents 4 de bronze et 15 d’excellence.
De retour de Kazan, l’euphorie n’en est pas moins grande pour La France qui s’est vue attribuer l’organisation de la compétition en 2023 à Lyon. Entre temps, de nouveaux talents se seront exprimés en 2021 à Shanghai pour la 46e édition !