Cette grande surface italienne du groupe Maxi Di a opté pour une centrale CO2 transcritique avec éjecteurs qui permet de réduire le point de consigne de surchauffe jusqu'à 0,5 ° K.
À Lonigo, province de Vicenza, le Groupe Maxi Di Srl a choisi Arneg pour développer l'ensemble du système de réfrigération des aliments sous température contrôlée et équiper ses nouveaux magasins avec des armoires réfrigérées Arneg. L’objectif de Maxi Di était de créer un système respectueux de l’environnement, utilisant un fluide frigorigène à impact zéro, tout en garantissant le rendement le plus élevé sur le marché. Une fois l’objectif défini et une solution conçue sur mesure pour le client, Arneg a décidé d’impliquer Carel au projet, en cherchant, au travers de la technologie d’éjecteurs modulants, à atteindre ces objectifs.
Étant un magasin de taille moyenne (2 300 m2), il a été décidé d’installer une centrale Arneg Booster transcritique utilisant le R 744 (CO2 ou dioxyde de carbone), comme fluide frigorigène. Equipé de huit compresseurs, de l'électronique et d'éjecteurs Carel, le système alimente plus de 50 armoires réfrigérées - 44 en températures positives et 13 en températures négatives.
Optimisation énergétique
Tous les meubles sont équipés du Contrôleur compact et flexible MPX PRO de Carel, qui combine facilité d'utilisation, contrôle précis et économie d'énergie
Deux lignes de produits sont ici mises en avant : la ligne Arneg Arles, fournie ici dans sa version semi-verticale dans l’espace charcuterie, mais aussi comme vitrine chaude et froide avec glasse vision totale sans support métal, et la ligne Arneg Velden, armoire semi-verticale pour ventes promotionnelles.
En ce qui concerne la centrale de compression CO2, contrôlée par un pRack pR300T, trois éjecteurs modulants Carel EmJ ont été utilisés, pour une capacité totale de 185 kW. Le fonctionnement de la centrale de compression CO2 en mode éjecteur est une solution intégrée qui permet de réduire le point de consigne de surchauffe jusqu'à 0,5 ° K.
De cette manière, les évaporateurs fonctionnent en mode semi-noyé avec un réglage du point de consigne de la pression plus élevé, optimisant le fonctionnement de la centrale de compression CO2 et réduisant la consommation d’énergie de l'ensemble du système.
Cette solution permet d’économiser jusqu’à 25% pendant l’été, quand la température extérieure est plus élevée, mais permet des économies aussi en hiver, via le système de récupération de chaleur qui fournit le chauffage à l'intérieur du bâtiment.
Une caractéristique essentielle de la solution éjecteur est la modulation continue qui, grâce à des algorithmes de contrôle dédiés, permet au système de s’adapter en permanence à aux variations des conditions de fonctionnement caractéristiques des systèmes de réfrigération.
L'ensemble du système est supervisé par le service Arneg via son système de « IRIS Energy control Centre », optimisant les performances, gérant les imprévus et le gaspillage d’énergie. En complément, un superviseur boss Carel, enregistre les données du système et organise celles-ci sur un tableau de bord pour permettre la maintenance prédictive.
« Depuis des années, Arneg travaille efficacement avec Carel, dans le cadre d’un partenariat fondé sur des échanges mutuels. Un travail de recherche et d’innovation technologique nous a permis avec le temps de proposer des solutions de plus en plus efficiente et respectueuses de l’environnement, tout comme celle de Famila à Lonigo », a commenté Enrico Zambotto, « Refrigeration Engineering Director » de Arneg. « Comme preuve des investissements que nous réalisons dans cette technologie, nous adoptons maintenant la technologie éjecteurs dans d’autres installations dans de nombreux magasins en Italie, en utilisant toujours les réfrigérants " naturels".»