picture Une centrale CO2OLtec EVO installée dans un supermarché en Espagne.

Constructeur / Interview de Nicolas Pondicq-Cassou, Directeur Marketing et Engineering de Profroid








Sur quelles puissances et pour quelles applications sentez-vous le plus fort développement actuellement ?  

L’agenda de réduction des HFCs dicté par la directive F-Gas génère un fort développement des solutions à base de réfrigérant naturel pour l’ensemble des applications de réfrigération.  
La réfrigération commerciale pour les points de vente de moyenne et grande surface (supermarchés, hypermarchés) accélère sa transition vers le tout CO₂ entamée il y a déjà quelques années.
Désormais cette transition se fait avec le souci de plus en plus prononcé de mettre en œuvre des solutions non seulement à base de réfrigérant naturel, mais également génératrices d’économie d’énergie. Dans cette optique, nous avons développé la solution CO₂OLtec EVO qui utilise la technologie des éjecteurs modulants pour améliorer le rendement des installations CO₂ transcritiques jusqu’à 30%.
L’application réfrigération commerciale de plus petite puissance et notamment des points de vente de proximité commence également sa conversion vers les réfrigérants naturels et le CO₂. De nouveaux matériels répondant aux problématiques bien spécifiques de ces formats sont désormais disponibles. Notre offre QuietCO₂OL d’unités de condensation CO₂ de 1 à 10 kW s’est d’ailleurs récemment étendue ce début d’année avec nos solutions Multi-Compresseurs QuietCO₂OL MC permettant d’avoir un large panel de solutions en unités intérieures et extérieures jusqu’à près de 50 kW frigorifique.
Enfin, le segment de la réfrigération industrielle, historiquement fortement tourné vers l’utilisation de l’ammoniac, connaît aussi un attrait nouveau pour les solutions utilisant le CO₂. Notre gamme transcritique PowerCO₂OL qui offre des puissances frigorifiques jusqu’à 1,3 MW en positif et 600 kW en négatif, et utilisant la technologie des éjecteurs modulants en standard permet désormais au CO₂ de devenir une alternative viable à l’ammoniac sur le segment industriel avec des investissements réduits et un niveau de rendement énergétique comparable.

 

La technologie des éjecteurs est encore très peu demandée, comment comptez-vous la « démocratiser » ?

Notre offre CO₂OLtec EVO qui utilise des éjecteurs modulants s’articule autour de 4 grands piliers :
-    être la solution « best in class » en termes de rendement énergétique
-    offrir des retours sur investissements compétitifs aux clients finaux
-    offrir aux installateurs la flexibilité de configurer leurs centrales frigorifiques selon les besoins de chaque installation
-    et enfin le plus important : la simplicité.
La simplicité de la solution en matière de construction, d’installation et de pilotage est le facteur clef qui permettra à cette technologie de s’imposer comme un nouveau standard de la profession pour les solutions  CO₂ à haute efficacité énergétique. La période de canicule vécue sur ce mois de juin doit également inciter à l’utilisation de matériels qui offrent plus de sécurité de fonctionnement et un meilleur rendement énergétique lors d’épisodes de chaleur excessive, ce à quoi répond exactement la solution CO₂OLtec EVO.

 

Où en sont vos réflexions sur les Hydrocarbures dont la réglementation évolue au niveau international notamment ?

L’assouplissement de la règlementation à terme sur les systèmes pré-chargés en hydrocarbures permet d’offrir en complément du CO₂ une autre alternative technologique à base de réfrigérant naturel pour les points de vente de petits formats. Les meubles frigorifiques ainsi équipés en réfrigérant hydrocarbure présentent l’avantage d’une installation simplifiée et d’une redondance accrue en termes d’exploitation. En construction groupe logé, ils sont particulièrement adaptés pour servir de complément à l’installation centralisée principale pour dynamiser l’offre des magasins à destination de leurs clients (achats saisonniers par exemple). Néanmoins, la mise en œuvre de circuits hydrocarbures dans les meubles (en groupes logés ou connectés sur boucle d’eau), se fait en partie au détriment de la surface de chargement des meubles ou de leur encombrement, qui sont des critères clef dans cette application. Compte tenu de la réduction des surfaces d’échange, du fonctionnement individuel du compresseur de chaque meuble et des puissances de pompage additionnelles requises (boucle d’eau), le rendement énergétique s’en retrouve également dégradé par rapport à une solution centralisée au CO₂.